Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Taounate : 61 millions de DH pour la mise à niveau de la source de Bouadel

Taounate : 61 millions de DH pour la mise  à niveau de la source de Bouadel

Les atouts naturels et les sites historiques dont regorge la province de Taounate sont d’un grand potentiel touristique et doivent impérativement être valorisés, afin qu’ils puissent contribuer à la création de richesses et au développement socioéconomique de la région.
Figurant parmi les attraits touristiques de Taouante, la source de Bouadel, située au pied de la montagne El Kil, constitue un espace de détente et de loisirs pour beaucoup de touristes nationaux de la région et d’ailleurs, dont le nombre est estimé entre 2.000 et 3.000 visiteurs par jour en temps normal.
Dans le cadre des efforts déployés par les autorités provinciales en collaboration avec différents partenaires pour réhabiliter cette source, un plan d’action a été élaboré pour la mise à niveau de la station. Ce plan porte sur la réalisation d’une série de projets pour un montant de 61 millions de DH, dans le cadre d’un partenariat entre les départements ministériels et les acteurs locaux concernés.
Ce projet vise à renforcer l’attractivité de ce site touristique comme l’une des destinations de prédilection au niveau national, à travers la réalisation des infrastructures d’accueil nécessaires aux visiteurs, en particulier en ce qui concerne l’hébergement, l’alimentation, la baignade, les loisirs et le stationnement automobile. Le projet porte sur la création de piscines, de parcs aquatiques, d’aires de jeux pour enfants, de points de vente pour la commercialisation de produits locaux et artisanaux, de camping et de parking, en plus de la mise à niveau du giratoire de Bouadel.
Dans un souci de désenclaver le site, ce plan d’action porte aussi sur l’extension et le renforcement de la route régionale n° 5314 reliant les communes de Aïn Mediouna et de Bouadel. À noter que la première phase de ce projet a d’ores et déjà été achevée.
Parallèlement, en termes de potentiel touristique, la province de Taounate peut compter sur ses ressources naturelles, dont un couvert forestier diversifié, de grands et moyens barrages, notamment Al Wahda, deuxième en Afrique, le barrage Idriss Premier, Bohouda et Sahela, outre un important réseau de rivières et de vallées (Ouargha, Sebbou, Inawan, vallée d’Alban).
Sur le plan culturel, la province recèle des sites et des monuments historiques d’une grande valeur culturelle, notamment la forteresse d’Amerko située dans la commune de Moulay Bouchta El Khammar (Kariat Ba Mhamed), de même qu’elle connait l’organisation de festivals qui reflètent la richesse de son patrimoine culturel et civilisationnel. Il s’agit, entre autres, du Festival de l’art équestre de Tissa qui incarne l’attachement et la passion des habitants des tribus «Hyayna» pour le cheval, le Festival Snoussia, le Festival national des figues, ou encore le Festival régional des olives à Ghafsay.
À l’instar des autres localités de la région des «J’bala», la province est réputée pour l’art d’Al Ayta Al Jabaliya, auquel un Festival national est dédié et organisé chaque année en période 
estivale.
Quant aux sites à grande portée historique, il convient de citer la forteresse d’Amerko, un point de convergence au niveau de la vallée Ouargha et la casbah, construite pendant la période almoravide au XIIe siècle. Cette casbah, qui surplombe le plateau Ouargha et ses environs, à quelques kilomètres du mausolée de Moulay Bouchta 
El Khammar, fait partie des fortifications défensives érigées par les Almoravides (1056-1147) pour contrer les offensives des forces adverses des Almohades.
Par ailleurs, couvrant une superficie de 5.616 km², la province de Taounate abrite une population estimée à 662.246 habitants, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014. De même, la province compte 49 collectivités territoriales, dont 5 communes urbaines. 

Lisez nos e-Papers