Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Tapis mécaniques : Les résultats provisoires de l’enquête antidumping

Les résultats provisoires de l’enquête antidumping sur les tapis mécaniques sont connus : le ministère de l’Industrie et du commerce conclut que l’accroissement des importations en dumping a eu un effet dommageable sur la situation économique de la branche de production nationale. Les marges de dumping, ainsi calculées et exprimées en pourcentage du prix d’exportation, sont de l’ordre de 13% pour l’Égypte, 9% pour la Jordanie et 144% pour la Chine. Les détails.

Tapis mécaniques : Les résultats provisoires de l’enquête antidumping
La détérioration de la situation économique de la branche de production nationale devrait encore se poursuivre, dans un avenir proche, affirme le ministère.

Le premier verdict est tombé. Les fabricants de tapis mécaniques sont sur la bonne ligne pour obtenir leur bouclier antidumping. Selon les résultats provisoires à l’issue de la phase préliminaire de l’enquête antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol en matières textiles à fabrication mécanique originaires de Chine, d’Égypte et de Jordanie, «le ministère conclut que l’accroissement des importations en dumping a eu un effet dommageable sur la situation économique de la branche de production nationale, constituant ainsi une cause majeure de la menace de dommage subi».

Cette enquête a été ouverte le 31 décembre 2020 par le ministère de l’Industrie et du commerce, suite à une requête adressée par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith). Cette dernière affirmait que des fabricants de tapis mécaniques de longue date ont été contraints de cesser leur production en raison d’une hausse massive des importations. «Le Ministère a procédé à la comparaison, par référence, de la valeur normale et du prix à l’exportation obtenus, pour chaque producteur exportateur. Pour les types de produits non vendus sur le marché domestique de l’exportateur ou ceux n’ayant pas été vendus en quantités représentatives sur le marché domestique ou au cours d’opérations commerciales normales, la valeur normale a dû être construite», explique le ministère. Concrètement, les prix à l’export ont été établis sur la base du prix réellement payé ou à payer pour le produit concerné en prenant en compte les ajustements nécessaires pour chaque exportateur. Les prix à l’export et les valeurs normales ont été calculés sur la période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Aux fins d’une comparaison équitable, les prix à l’exportation et les valeurs normales ont été rendus au stade commercial «sortie usine» des producteurs exportateurs. Pour les exportateurs qui n’ont pas collaboré, la marge de dumping a été estimée sur la base des meilleurs renseignements disponibles. Les marges de dumping, ainsi calculées et exprimées en pourcentage du prix d’exportation, sont de l’ordre de 13% pour l’Égypte, 9% pour la Jordanie et 144% pour la Chine.

Selon la même source, la détermination de l’existence de la menace du dommage a été établie sur la base de l’examen du volume des importations de tapis originaires de Chine, d’Égypte et de Jordanie et de l’incidence de ces importations sur les prix de tapis fabriqués et commercialisés localement et sur la situation économique de l’industrie nationale des tapis au cours de la période d’enquête sur la menace du dommage.

Les facteurs analysés montrent des signes de dommage entre 2017 et 2018 qui se sont accentués à partir de l’année 2019, durant laquelle les indices montrent une dégradation plus apparente. De même, la situation financière de la branche de production nationale a connu une détérioration non négligeable au cours de la période examinée, matérialisée par un recul manifeste des parts de marché et de la rentabilité, est-il souligné. Pour sa part, la branche de production nationale demeure dans une situation d’extrême fragilité et est, particulièrement, vulnérable aux importations en dumping originaires de Chine, d’Égypte et de Jordanie.

«L’analyse des données concernant l’évolution de la consommation nationale, des importations en dumping et des principaux indicateurs de la menace du dommage, durant la période considérée, indique que la détérioration de la situation économique de la branche de production nationale devrait encore se poursuivre, dans un avenir proche. À la lumière de ces constats, le ministère conclut, à titre provisoire, que la branche de production nationale de tapis subit une menace de dommage». 

Lisez nos e-Papers