Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

«Tasbiq FDA», une bouffée d’oxygène pour la trésorerie des agriculteurs

«Tasbiq FDA», une bouffée d’oxygène  pour la trésorerie des agriculteurs
«Tasbiq FDA» a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Agriculture et le groupe CAM.

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) poursuit sa dynamique d’accompagnement de la stratégie Génération Green. La banque vient de lancer un nouveau produit «Tasbiq FDA». Il s’agit d’une avance sur décision de subvention du Fonds de développement agricole (FDA) permettant aux agriculteurs bénéficiaires de disposer de trésorerie immédiate en attendant le déblocage effectif de l’aide financière de l’État. Pouvant atteindre jusqu’à 90% du montant de la décision de subvention accordée, Tasbiq FDA sera octroyé au taux de 3,5%. 

La mise en œuvre de «Tasbiq FDA», qui a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Agriculture et le groupe CAM fait suite aux rencontres organisées avec les différentes fédérations interprofessionnelles du secteur et au Symposium tenu le 23 mars 2021 autour de l’accompagnement de Génération Green 2020-2030 par la banque verte. Depuis son instauration en 1986, le FDA s’est donné l’objectif de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole et de l’orienter, à travers des subventions et primes ciblées, vers des activités permettant une meilleure exploitation du potentiel national.

Selon le CAM, le FDA est un instrument majeur dans le déploiement des stratégies agricoles du pays. Il représente un levier d’investissement contribuant à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à l’essor général de l’économie marocaine. 

«Grâce à son nouveau produit, le CAM vient aujourd’hui appuyer le FDA dans son rôle crucial de promoteur de l’investissement privé dans le secteur agricole au profit du développement de l’ensemble des acteurs des chaînes de valeur dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie Génération Green», souligne la banque. 

Lisez nos e-Papers