Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Pourquoi le taux directeur sera maintenu à 1,5%

Bank Al-Maghrib, dont le Conseil se réunira le 23 mars, devrait maintenir son taux directeur à 1,5%. Et pour cause, les deux réductions intervenues en 2020 n’auraient pas encore produit leur plein effet. Les explications de CDG Capital Insight.

Pourquoi le taux directeur  sera maintenu à 1,5%
Selon CDG Insight, une amélioration supplémentaire des conditions de financement pourrait être bénéfique pour la relance.

Le taux directeur devrait rester inchangé à 1,5%, selon les prévisions de CDG Capital Insight. Cette dernière estime, dans son flash pré-Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), prévu le 23 mars, qu’il est «plus probable que le Conseil de BAM maintienne le taux directeur inchangé lors de son prochain Conseil, et ce, dans l’attente d’une transmission complète des baisses du taux directeur vers les taux débiteurs et d’une reprise de la demande de crédit aussi bien des entreprises que des ménages», rapporte la MAP.
Ce geste serait le bienvenu vu les conditions économiques actuelles. En effet, «une amélioration supplémentaire des conditions de financement pourrait être bénéfique pour la relance, et ce, d’autant plus que les risques inflationnistes à l’horizon de prévision (8 trimestres) sont globalement orientés à la baisse en résultat de la régression prévue de la demande avec la hausse anticipée du chômage, le ralentissement du taux d’accroissement des transferts des MRE (Marocains résidant à l’étranger) et la baisse des crédits accordés aux ménages», explique Ahmed Zhani, économiste à la direction Insight.
Mais force est de constater qu’en dépit des deux baisses du taux directeur l’année dernière, la transmission vers les taux débiteurs, particulièrement ceux relatifs aux entreprises, demeure incomplète.
Pour cet économiste, cette rupture a un lien avec la hausse du risque associé à cette catégorie de prêt et la durée nécessaire pour l’ajustement, à la baisse, du coût moyen des ressources bancaires pour préserver la marge d’intermédiation.
Par ailleurs, en raison de la conjoncture économique et de l’affaiblissement de la capacité de crédit des ménages, le taux d’accroissement des prêts bancaires poursuit son ralentissement.
Rappelons que BAM a procédé à deux baisses du taux directeur en 2020 : le premier en mars (-25 Pbs), le second en juin (-50 Pbs). Elle a également changé son mode d’intervention pour combler le déficit de liquidité bancaire, en faisant plus appel aux instruments de long terme, est-il précisé : pensions livrées à long terme (sur 1 mois et 3 mois), prêts garantis sur 1 an et opérations de swap de change. 

Lisez nos e-Papers