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Des technologies d’éclairage innovantes pour les nouvelles 308

Conçues pour être des organes de sécurité, les technologies d’éclairage et de signalisation sont devenues essentielles pour affirmer l’identité des modèles de la marque Peugeot et les rendre identifiables au premier regard.

Des technologies d’éclairage innovantes pour les nouvelles 308
Devenus des éléments clés des véhicules, projecteurs et feux arrière sont l’exemple même de la technologie au service du design et, vice-versa, du design au service de la technologie.

Peugeot accorde une importance capitale à l’éclairage de ses voitures. De la création de la Type 1 en 1889 à la présentation des nouvelles 308 et 308 SW, les organes d’éclairage de la marque au lion n’ont cessé d’évoluer en termes de technologie, de fonctionnalités et de design.
L’introduction en 2012 de la technologie des LED, ou diodes électroluminescentes, a totalement bouleversé les capacités d’éclairage en même temps que la forme des blocs optiques.
De par leur puissance et leur compacité, les LED offrent dans la création des organes d’éclairage une plus grande liberté aux designers, ils les affranchissent des contraintes des technologies antérieures (halogène et xénon) en termes de formes et de taille, et leur permettent littéralement de jouer avec la lumière.
Outre le fait qu’ils offrent une longévité, 10 à 15 fois supérieure à celle des halogènes, les LED sont des dispositifs peu gourmands en électricité, permettant de participer à la réduction des émissions de CO2 des nouvelles 308 et 308 SW. C’est aussi la technologie LED qui permet à ces nouveaux modèles d’arborer la signature lumineuse caractéristique de la Marque. C’est pourquoi toutes les versions, dès le premier niveau de finition, bénéficient des avantages de la technologie LED.

Sur les niveaux GT/GT Pack, les nouvelles 308 et 308 SW possèdent des projecteurs adaptatifs full LED à technologie matricielle appelés Peugeot Matrix LED Technology. Ils sont composés de trois éléments. La fonction feux de jours est assurée par la signature lumineuse à LED en forme de crocs introduite dans la gamme Peugeot avec la nouvelle 508 en 2018. Les feux de croisement sont, quant à eux, constitués de quatre LED associées afin de former un faisceau lumineux suffisamment puissant. La fonction feux de route, elle, est assurée par le module matriciel composé de vingt LED, qui ajoutent leur faisceau à celui des feux de croisement. C’est là que réside la fonction adaptative du système, puisque ces vingt modules s’allument, s’éteignent et modifient individuellement leur puissance d’éclairage en continu, en fonction des conditions extérieures.
La caméra située en haut du pare-brise analyse l’environnement afin d’adapter l’allumage et l’intensité des différentes LED de la matrice. Ainsi, le faisceau lumineux s’adapte automatiquement pour un éclairage optimal permettant de conserver les feux de route en permanence sans jamais éblouir les autres véhicules.
À l’approche d’un véhicule (croisé ou suivi) en conduite nocturne, les nouvelles 308 et 308 SW analysent et suivent sa progression. Les segments lumineux des feux de route s’éteignent autour de la voiture détectée afin de créer un tunnel d’ombre, de sorte que le conducteur de cet autre véhicule n’est pas ébloui, tandis que l’environnement reste puissamment éclairé. «En plus d’assurer un éclairage optimal sans jamais éblouir les autres conducteurs, la Peugeot Matrix LED Technology des nouvelles 308 et 308 SW est capable de basculer automatiquement entre différents modes d’éclairage en fonction des conditions extérieures», indique le constructeur.
Les projecteurs avant Peugeot Matrix LED sont associés aux feux arrière full LED à trois griffes caractéristiques des nouvelles 308 et 308 SW. Ceux-ci font partie intégrante du design arrière de la voiture et leur dessin unique rend les nouveaux modèles identifiables au premier regard à l’avant comme à l’arrière. 


Modes de fonctionnement

• Mode ville : dès lors que le véhicule circule entre 0 et 50 km/h, les feux de croisement sont enclenchés.
• Mode route : pour une vitesse de circulation comprise entre 50 et 110 km/h, les projecteurs avant sont en position feux de route. Ils éclairent donc à 100% de leur potentiel.
• Mode autoroute : lorsque la vitesse devient supérieure à 110 km/h, et ce, pendant au moins 5 secondes, les projecteurs Peugeot Matrix LED Technology modifient l’angle du faisceau lumineux des feux de route (+ 0,4%) afin d’éclairer plus loin, évidemment toujours sans éblouir les autres conducteurs. Dès lors que le véhicule circule plus de 5 secondes à moins de 90 km/h, le faisceau lumineux reprend son inclinaison d’origine.

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