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Pour des territoires attractifs, haro sur le travail en silos !

Tous les efforts doivent converger vers l’attractivité des territoires. L’ensemble des acteurs, publics ou privés, ont leur pierre à apporter à l’édifice. Des expériences, qui ont émergé il y a quelques années, commencent à être généralisées à travers le pays. Le webinaire, organisé fin de semaine dernière par l’Institut CDG, a permis d’en retracer quelques-unes.

Pour des territoires attractifs, haro sur le travail en silos !
Le webinaire organisé par l’Institut CDG avait pour thème «La transformation digitale au service des territoires».

Comment la transformation digitale est-elle en train de dessiner les contours des territoires de demain ? C’est la question à laquelle se sont essayés les participants au webinaire organisé, la semaine dernière, par l’Institut CDG, sur le thème «La transformation digitale au service des territoires».
Ainsi, l’on apprend que l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA) a fait d’Anfa Park un site pilote pour son concept de Smart City. «Nous sommes en train de généraliser des concepts déjà testés et éprouvés», a révélé Driss Essaouabi, DG délégué de l’AUDA. Parmi ces concepts, l’éclairage public intelligent, son allumage et extinction automatique lors du passage de citoyen sur la voie publique, l’arrosage intelligent des espaces verts, avec des capteurs de température et de pluviométrie, la détection de fuites et l’analyse de la consommation.
Pour Souhail Benchrifa, directeur Knowledge management et transformation digitale à CDG Développement, la digitalisation permet un pas additionnel vers les Smart City. Il cite en exemple le projet développé par la Société d’aménagement de Zenata. «Aujourd’hui, par exemple, la surveillance du territoire se fait par drones», révèle Benchrifa. Autre exemple, celui de la mise en place de e-showroom à la CGI, bras immobilier de la CDG, qui permettent, depuis un PC ou smartphone de faire des visites 360° en 3D des biens immobiliers proposés et qui offrent une mise en relation directe avec les commerciaux. Un système qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’expérience client et qui permet de s’adresser, 24 heures sur 24 à une clientèle éloignée.

Suivi digitalisé des projets d’investissement
Concernant les Centres régionaux d’investissement (CRI), un projet d’interfaçage entre les plateformes «Criinvest» et «Rokhass» est en cours de réalisation. L’objectif final étant de permettre un suivi digitalisé de bout en bout des projets d’investissement. À cela s’ajoute «le suivi des chantiers liés à l’investissement, qui se fera par drones et photos satellites», partage Adil Allach, chef de la division de la digitalisation et simplification des procédures au Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al-Hoceïma.
Bien qu’ils couvrent des aspects différents, ces projets ont tous un objectif commun : rendre plus attractifs les territoires où ils sont appliqués. «Les territoires se doivent d’être plus compétitifs et les initiatives doivent avoir pour objectif d’attirer les investissements, les ressources humaines et les citoyens», souligne Essaouabi.
Application de l’intelligence artificielle dans la gestion de la circulation ou encore la gestion intelligente des parkings publics, détection des embouteillages ou encore des solutions de mobilité propre, points d’alimentation des véhicules électriques... les idées évoquées lors du webinaire sont nombreuses. Il est donc important, pour Lamiae Benmakhlouf, DG du Technopark, de mutualiser les ressources dont dispose le public et le privé, notamment les startups, qui ont fait preuve d’un niveau élevé d’ingéniosité pendant la pandémie. Une collaboration s’impose donc entre les différents acteurs pour la construction d’une véritable stratégie de transformation digitale au sein des territoires. Autrement dit, la meilleure manière de ne pas y arriver, c’est de travailler en silos. 

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