Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Textile et cuir : Des directives sur la sécurité et la santé qui interpellent les entreprises marocaines

Des experts représentant des gouvernements, des employeurs et des travailleurs ont adopté, sous l’impulsion de l’Organisation internationale du travail, un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure. Ce qui constitue une première dans ces secteurs qui ne manquera pas d’interpeller les entreprises marocaines.

Textile et cuir : Des directives sur la sécurité et  la santé qui interpellent les entreprises marocaines
Ce recueil porte sur des recommandations liées, entre autres, aux substances chimiques, aux risques ergonomiques et physiques, aux outils, machines et équipements…

Une première au niveau mondial dans les industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure qui ne risque pas de laisser indifférentes les entreprises marocaines opérant dans ces secteurs. Des experts représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs ont adopté, sous l’impulsion de l’Organisation internationale du travail (OIT), un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans ces industries. Ce qui devra profiter à plus de 60 millions de travailleurs dans le monde et «revêtira une importance particulière pour les pays en développement et les économies émergentes», souligne l’OIT.
Ce recueil, qui s’appuie sur les normes internationales du travail et autres directives sectorielles, fournit des recommandations «complètes et pratiques» sur la manière d’éliminer, réduire ou contrôler les principaux risques et dangers, indique l’agence spécialisée de l’ONU. Cela inclut, précise-t-elle, des recommandations liées aux substances chimiques, aux risques ergonomiques et physiques, aux outils, machines et équipements, ainsi qu’à sécurité des bâtiments et des incendies.
«Ayant passé les 50 dernières années à réglementer, à faire respecter et, en particulier, à promouvoir la sécurité et la santé au travail, je peux personnellement attester du fait que l’adoption de ce recueil de directives pratiques de l’OIT est une étape importante dans les industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure», a déclaré Jukka Takala, président de la réunion d’experts qui a adopté le recueil. Cette initiative intervient, par ailleurs, au moment où les secteurs concernés commencent à se redresser après avoir été «durement touchés» par la crise de la Covid-19, avec des fermetures d’entreprises et la mise au chômage des millions de travailleurs, selon l’OIT. Mais aussi dans un contexte marqué par la prise de conscience de la nécessité de centrer le développement économique sur l’humain. «La pandémie de la Covid-19 nous a rappelé à tous l’importance de la sécurité et de la santé au travail, et d’une approche centrée sur l’humain, si nous voulons mieux construire l’avenir», a noté la directrice du département des politiques sectorielles de l’OIT, Alette van Leur. 


Coût lourd ! 

Environ 2,8 millions de travailleurs meurent dans le monde chaque année de blessures et de maladies liées au travail dans différents secteurs. 160 millions de travailleurs souffrent de maladies liées au travail et 374 millions autres subissent des blessures non mortelles. Plus de 4% du PIB annuel mondial est perdu en raison de blessures et de maladies liées au travail. 

------------

Le poids du secteur du textile au Maroc 

Le textile-habillement est un secteur important pour l’économie nationale. Il est considéré comme le premier employeur industriel du pays avec 27% des emplois et contribue à la création de 7% de la valeur ajoutée industrielle nationale avec environ 500 entreprises qui assurent près de la moitié des exportations de l’industrie manufacturière marocaine.

Lisez nos e-Papers