Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search

TIBU dévoile son ambitieux plan d’action pour les prochaines années

Après avoir touché la jeunesse marocaine dans les 12 régions du Royaume, l’ONG TIBU mise sur le sport et les 17 objectifs de développement durable pour soutenir les jeunes en Afrique dans le but de devenir la locomotive du sport pour le développement dans le continent à l’horizon 2030.

TIBU dévoile son ambitieux plan d’action pour les prochaines années
TIBU Maroc a pour ambition de faire émerger une génération épanouie, brillante et capable d’évoluer face à la complexité des défis du 21e siècle. Ph. Seddik

Depuis son démarrage en 2011, TIBU Maroc multiplie les programmes pour apporter une nouvelle dimension au sport en l’associant aux politiques publiques et aux axes majeurs du développement du Royaume. En effet, l’ONG a pu prouver qu’en utilisant la la force du sport on peut concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes. À l’occasion du lancement de sa nouvelle saison 2021-2022, TIBU a tenu, samedi dernier à Casablanca, une conférence de presse pour présenter son bilan 2020-2021, son plan d’actions 2022-2025 et sa vision 2030 en présence de tous les acteurs de son écosystème. Et le moins qu’on puisse dire est que l’organisation voit les choses en grand. Devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique est la vision 2030 de l’organisation TIBU. Cette vision, qui place les jeunes filles, les migrants, les réfugiés, les personnes à mobilité réduite, les jeunes sans emploi et les femmes au premier plan, a pour ambition de faire émerger une génération épanouie, brillante et capable d’évoluer face à la complexité des défis du 21e siècle. 

«Notre organisation est engagée plus que jamais à la contribution à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Age6nda 2063 relatif à l’Afrique. La construction d’un continent fort par sa jeunesse requiert l’affleurement de modèles d’intervention innovants, réalistes et à fort impact. Au sein de TIBU, nous croyons très fort à la force du sport comme outil qui apporte des solutions à des enjeux sociaux importants dans le continent», a déclaré Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et président fondateur de l’organisation TIBU Maroc, notant que 250.000 jeunes et femmes ont bénéficié des programmes TIBU axés sur l’éducation, l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat social et l’empowerment par le sport, avec une présence nationale dans plus de 18 villes au niveau des 12 régions du Maroc. 

Le président a également annoncé une série de programmes pionniers et structurants, à savoir le Global Sports Entrepreneurship Week. Cet événement, inspiré du Global Entrepreneurship Week (GSEW) pour célébrer le monde des entreprises et les entrepreneurs, se tiendra au Maroc du 11 au 14 novembre prochain. «TIBU organisera le Global Sports Entrepreneurship Week avec la participation de plusieurs délégations de jeunes entrepreneurs sociaux venant de la Tunisie, la Jordanie, le Danemark, les États-Unis, la Libye et le Maroc. Le Global Sports Entrepreneurship Week vise à fédérer les différents acteurs du domaine entrepreneurial et social par le sport au Maroc, en Afrique et dans le monde autour d’un programme riche en conférences, masterclass, ateliers de réflexion et de plaidoyer, des hackathons et plein d’autres initiatives», a souligné Mohamed Amine Zariat. Il a, en outre, dressé un bilan positif du projet pilote de l’École de la deuxième chance – nouvelle génération – orientée métiers du sport, qui a été lancée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, et a annoncé le lancement prochain de nouvelles écoles en coordination avec les Académies régionales de l’éducation et de la formation. 

Concernant les centres d’éducation par le sport, le président de TIBU a rappelé que depuis 2015, l’ONG a lancé, en partenariat avec le secteur privé, avec l’ambassade des États-Unis au Maroc ainsi qu’avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale, 24 centres d’éducation par le sport au niveau national. «TIBU compte inaugurer de nouveaux centres à partir des prochaines semaines à El Jadida, Oujda, Jerada, Zghanghen, Derb Sultan (Casablanca), Midelt et Sidi Ifni. TIBU compte également élargir sa présence au niveau des provinces du Sud en créant de nouveaux centres axés sur le développement des compétences motrices, cognitives et socioaffectives des enfants et des filles adolescentes», a annoncé M. Zariat. Par ailleurs, TIBU a lancé récemment des initiatives et des programmes axés sur les filles et les femmes dans le sport, et d’autres seront déployés dans l’ensemble du territoire national à partir du 11 octobre prochain à l’occasion de la Journée mondiale de la fille adolescente. Il s’agit de Mama Fit, Strong Girls-Strong World, les centres d’émancipation des jeunes filles adolescentes dans les zones rurales par le football… 

Enfin, TIBU compte lancer à partir de Janvier 2022 un incubateur axé sur l’éducation et la santé pour l’accompagnement des associations locales, nationales et africaines qui s’intéressent au développement de la pratique sportive. L’intervention de TIBU consiste à accompagner les associations sélectionnées pour développer un modèle économique fort et pérenne et les encourager à favoriser l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable en utilisant la force du sport. Ces nouvelles initiatives s’ajoutent aux différents programmes lancés par TIBU Maroc depuis sa fondation et viendront élargir son champ d’intervention ainsi que l’impact auprès des populations cibles. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.