Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Tibu Maroc : Un hackathon sur l’innovation sociale par le sport

Tibu Maroc : Un hackathon  sur l’innovation sociale par le sport
L’objectif du Hackathon est de concevoir un modèle qui permet d’intervenir auprès des jeunes à haut risque par le biais du sport, dans une optique de promouvoir leur inclusion sociale, tout en développant autour un modèle économique rassurant la durabilité du projet.

L’ONG Tibu organise, jusqu’au 30 octobre, le premier hackathon maghrébin qui rassemble plus de 50 jeunes marocains, algériens et tunisiens. Objectif : trouver des solutions locales créatives par le biais du sport à des problématiques liées à l’inclusion des jeunes. Cet événement, organisé à Tunis, a pour objectif de fournir aux participants issus des trois pays, une opportunité d’apprentissage par l’expérience qui aidera au développement de l’innovation sociale par le sport dans la région. Intitulé «Maghreb Social Innovation Hackathon through Sport», ce hackathon se tient en partenariat avec la Fédération tunisienne du «Sport pour tous» et avec l’appui de l’ONG danoise «Cross Cultures Project Association» et l’entreprise citoyenne «Bayer». Il permettra également de fournir aux futurs entrepreneurs sociaux sportifs des techniques d’intervention sociales grâce à l’interaction avec des mentors, des incubateurs ainsi que des participant(e)s venant de pays différents.

«La jeunesse africaine peut donner l’exemple en termes d’innovation et de solutions adaptées à des problématiques sociales dans le continent en utilisant la force du sport. Notre ONG est fière de mener ce projet à fort impact aux côtés de différents acteurs de la région avec lesquels nous partageons une expertise cumulée pendant plus de dix ans d’intervention dans le domaine de l’innovation sociale par le sport. Notre promesse est d’accompagner chaque jeune porteur de solutions durables en convergence avec les 17 ODD», déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & président fondateur de l’ONG Tibu Maroc.

Il est à noter que les participants seront formées afin de développer plusieurs compétences liées notamment à la création d’une entreprise sociale sportive, aux techniques de Benchmark, à l’utilisation du sport pour favoriser l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable, à la levée de fonds ainsi qu’aux compétences phares du 21e siècle telles que la pensée critique, la coopération, la créativité et la communication qui sont essentielles pour la création de futures synergies entre les participants marocains, algériens et tunisiens.

«À travers des initiatives et partenariats public-privé comme celle du Hackathon TIBU, nous avons à cœur de promouvoir les talents et les porteurs de projets éducatifs et sociaux innovants. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et apporter des solutions à un grand nombre de défis sociaux. Dans ce contexte, Bayer mise sur l’innovation et l’esprit pionnier de l’ensemble de ses stakeholders. C’est parce que nous avons conscience des enjeux et des fortes attentes liées à nos activités que nous nous assignons à l’obligation de responsabilité en prenant toutes les précautions pour réduire la précarité et les maladies», déclare Dr Karim Ben Ayoub, directeur de Bayer Tunisie.

L’objectif du Hackathon est de concevoir un modèle qui permet d’intervenir auprès des jeunes à haut risque par le biais du sport, dans une optique de promouvoir leur inclusion sociale, tout en développant autour un modèle économique rassurant la durabilité du projet.

«Les participants au Hackathon sont amenés à innover des pratiques au sein des plateformes sportives au profit de la jeunesse maghrébine, en réponse aux défis du 21e siècle, et transportant les bénéficiaires du côté de l’exclusion sociale vers une inclusion de qualité, permettant la libération du potentiel de chaque jeune. Toutes les actions qui seront proposées dans le cadre de ce Hackathon seront autour des Objectifs de développement durable (ODD) qui constitueront le catalyseur de toute intervention», indique-t-on dans un communiqué. 

Lisez nos e-Papers