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La Toyota Yaris fait un gros bébé

Espace intérieur et praticité, motorisation hybride de quatrième génération, bon niveau de sécurité… le nouveau modèle possède toutes les qualités de la Yaris de nouvelle génération, élue voiture européenne de l’année 2021.

La Toyota Yaris fait un gros bébé
La garde au sol de la Yaris Cross est rehaussée de 25 mm pour atteindre 170 mm, en ligne avec son design de vrai SUV.

Après la Corolla Cross, place à la Yaris Cross. La nouvelle-née de Toyota, qui vient d’être révélée, combine l’expérience et le savoir-faire du constructeur nippon en matière de design et d’ingénierie pour les citadines comme pour les SUV. Développé pour l’Europe et conçue, dès les phases initiales, pour répondre spécifiquement aux attentes de la clientèle européenne, le nouveau modèle possède toutes les qualités de la Yaris de nouvelle génération, élue voiture européenne de l’année 2021 (application du concept «compact et spacieux», qui permet de conjuguer espace intérieur et praticité ; motorisation hybride de quatrième génération ; excellent niveau de sécurité avec le pack sécurité Toyota Safety Sense de deuxième génération et plaisir de conduite). 

Carrosserie compacte
Le style de la nouvelle Yaris Cross reflète la solidité et l’agilité prisées par la clientèle européenne, dans une carrosserie compacte qui offre une manœuvrabilité nécessaire en milieu urbain. Ce design permet également un intérieur confortable et une capacité de chargement généreuse, en ligne avec le concept Yaris «compact et spacieux». Par rapport à la berline, la version Cross est plus haute de 95 mm (1.595 mm), plus large de 20 mm (1.765mm) et plus longue de 240 mm (4.180mm). L’empattement est le même, soit 2.560 mm, mais la garde au sol est rehaussée de 25 mm pour atteindre 170 mm, en ligne avec son design de vrai SUV, ce qui donne un point de vue surélevé et une bonne visibilité au conducteur. L’agilité en ville est assurée par le rayon de braquage de seulement 5,3 m. L’intérieur de la Yaris Cross conserve l’apparence moderne et de qualité de celui de la Yaris, tout en mettant en avant la praticité avec des commandes facilement accessibles. Des éléments tels que les montants avant, les seuils de porte et la console centrale ont été retravaillés, et les contre-portes et les accoudoirs arborent de nouvelles finitions. La console centrale prend de l’importance, en ligne avec l’ADN SUV du véhicule. Élément vertical saillant, elle descend de l’écran multimédia jusqu’au levier de vitesse et intègre les commandes de chauffage et de ventilation. Les commandes de mode conduite, dont le Drive Mode Select (sélection du mode de conduite) et les commandes de transmission intégrale (sur les modèles concernés) sont regroupées devant le levier de vitesse.

Motorisation hybride
La Yaris Cross est dotée de la technologie hybride Toyota de quatrième génération, système inauguré sur la nouvelle berline Yaris. Son élément principal est le moteur trois cylindres 1.5 litre Dynamic Force Engine, qui possède la même structure de base et fonctionne de façon identique à celui de deux litres installé sur les Corolla et Toyota C-HR. Grâce à une architecture longue course, une combustion ultra-rapide, un ratio volumétrique élevé de 14:1, et un contrôle de la température et de la pression, le cycle d’Atkinson atteint une efficacité thermique importante de 40%, produisant ainsi plus d’énergie avec chaque goutte de carburant. Le moteur est plus silencieux en phase d’accélération et les niveaux maximums de puissance et de couples sont atteints à des régimes moindres (92 ch et 120 Nm). La puissance maximale atteinte par le système entier (moteurs thermique et électrique) est de 116 ch. La consommation de 4,4 - 5 litres/100 km avec la transmission intégrale intelligente AWD-i figure parmi les meilleurs résultats dans cette catégorie. 

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