Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Transport, bâtiment et énergie, les points faibles des villes

Faible taux de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, des véhicules électriques qui carburent à l’électricité produite à partir du charbon et une production énergétique déléguée au privé limitent encore la transition écologique des villes.

Transport, bâtiment et énergie,  les points faibles des villes
Pour le secteur du bâtiment, Irena recommande de tripler le taux de l’efficacité énergétique qui demeure faible en raison de la faiblesse du taux de rénovation du bâti qui ne dépasse pas 1%. Ph. DR

Éclairage public, transport, construction, industries, chauffage et climatisation... autant d’activités qui font que les centres urbains soient à l’origine de 80% du produit intérieur brut (PIB). Moteur de l’économie, les villes consomment 75% de l’énergie primaire mondiale, essentiellement d’origine fossile. Proportion appelée à augmenter avec l’urbanisation galopante. En 2018, les villes abritaient 55% de la population totale, en hausse de seulement 30% comparativement à 1950. D’ici 2050, l’ONU s’attend à ce que 68% de la population résident dans les villes et projette que la croissance la plus rapide se produira dans les pays à revenu faible et intermédiaire d’Asie et d’Afrique. Les villes, responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre liés à l’énergie, ont donc un rôle majeur à jouer dans la transition vers une économie mondiale sobre en carbone. Dans son rapport du mois de mai, l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a identifié trois cibles prioritaires pour promouvoir l’utilisation des énergies vertes : énergie, transport et bâtiment. Or la production d’électricité est depuis «des décennies», souligne l’Agence concernant le secteur de l’énergie, déléguée à des entreprises privées limitant ainsi le pouvoir de décision des autorités locales. Preuve en est le rapport d’avril dernier de cette Agence selon lequel le recours aux énergies vertes reste limité aux villes de taille moyenne dont la population ne dépasse pas les 500.000. De plus, 82% des villes qui se sont fixé des objectifs climatiques se concentrent en Europe et en Amérique du Nord. Pour décarboner le transport, il est recommandé de soutenir les carburants propres, de réduire les besoins de transport motorisé et de fermer à la circulation certaines routes pour les véhicules à haute émission de CO2. Irena déplore que les véhicules électriques soient alimentés par de l’électricité elle-même produite à partir d’une source hautement polluante, le charbon. Enfin, pour le secteur du bâtiment, Irena recommande de tripler le taux de l’efficacité énergétique qui demeure faible en raison de la faiblesse du taux de rénovation du bâti qui ne dépasse pas 1%. 

Lisez nos e-Papers