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Transport multimodal : une stratégie dédiée en gestation

Le processus de construction de l’écosystème marocain de transport-logistique se poursuit. Après la stratégie logistique et ses différents plans d’application, le département de l’Équipement prépare une feuille de route pour le développement du transport multimodal à l’horizon 2035. Celle-ci déclinera les ambitions chiffrées pour le secteur à cet horizon, en termes d’augmentation du PIB, de création d’emplois, de part de marché de transport domestique, d’investissements, de mesures de soutien aux opérateurs et de dépenses fiscales. Un système intégré multimodal permettra ainsi l’amélioration de la compétitivité logistique et, in fine, celle de l’économie nationale.

Transport multimodal : une stratégie dédiée en gestation
Le transport multimodal offre plusieurs avantages, notamment l’intégration et la combinaison des modes et de la chaîne logistique.

Il était temps. Le département du Transport et de la logistique planche sur une stratégie et un plan d’action opérationnel pour le développement et la promotion du transport multimodal de marchandises. La feuille de route en projet comprendra un plan d’action couvrant 3 ans en plus d’une vision à l’horizon 2035. Elle devra décliner les objectifs pour le secteur à cet horizon en termes d’augmentation du PIB, de création d’emplois, de part de marché de transport domestique, d’investissements, de mesures de soutien aux opérateurs et de dépenses fiscales. La feuille de route englobera en outre les leviers stratégiques et les grands axes de la cartographie des actions et mesures pour le développement de la multimodalité et ce, en harmonie avec les standards et les bonnes pratiques internationaux en la matière.

La multimodalité, un avantage pour les coûts
Selon le ministère, le transport multimodal de marchandises au Maroc reste peu développé, surtout pour les transports intérieurs. En effet, le transport de marchandises dans le pays demeure dominé par le transport fractionné ou unimodal. Chaque mode, étant traité indépendamment des autres, ceci engendre, à la fin de la prestation, une envolée des coûts et une rupture de responsabilité. À travers ce projet de stratégie dédiée, l’Équipement entend contribuer à la conception d’un système de transport «intégré» et «efficient» permettant l’acheminement des marchandises dans des conditions optimales de coût, de délai et de sécurité. Il s’agit également d’assurer un développement coordonné du secteur et la rentabilisation des infrastructures de transport pour une «meilleure» rationalisation des investissements y afférents. «La mise en place de plateformes multimodales et le développement et la promotion du transport multimodal constituent des éléments pour l’amélioration de la compétitivité logistique et, in fine, celle de l’économie nationale», souligne le ministère.
Le transport multimodal offre plusieurs avantages notamment l’intégration et la combinaison des modes et de la chaîne logistique. Ce qui a la vertu de réduire les charges pesant sur l’opérateur du transport multimodal et partant une répercussion favorable sur le coût du transport et services connexes au profit du chargeur. De même, l’existence d’un seul contrat de transport évite la rupture de charge en ce qui concerne la responsabilité sur les marchandises, assumée par un opérateur unique. 

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