Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Turquie corrige les Pays-Bas, la France freinée par l’Ukraine à Paris

Les qualifications européennes pour la Coupe du monde FIFA Qatar 2022 ont démarré mercredi avec une affiche palpitante, remportée par la Turquie sur le score de 4-2 face aux Pays-bas grâce à un triplé de Burak Yilmaz. La Belgique a tenu son rang en venant à bout du Pays de Galles (3-1), tandis que la France a été accrochée à domicile par l’Ukraine. La surprise de la première journée aura été la défaite du finaliste du dernier Mondial, la Croatie, face à la Slovénie (1-0).

La Turquie corrige les Pays-Bas, la France freinée par l’Ukraine à Paris

Le tout premier match comptant pour les qualifications de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022 a opposé, mercredi à Istanbul, la Turquie aux Pays-Bas, dans le cadre du groupe G. Les locaux ont parfaitement démarré le match et ont même affiché un cinglant 3-0 au compteur après 46 minutes de jeu, grâce notamment à un doublé de l’attaquant de Lille, Burak Yilmaz, qui a ouvert le score à la 15e minute puis doublé la mise à la 34e minute (3e but signé Calhanoglu à la 46e). Après le but du médian du Milan AC, les Oranje n’avaient plus rien à perdre et sont donc passés à l’offensive, revenant à 3-2 en deux minutes par le biais de Davy Klaasen (75e) puis Luuk de Jong (76e). Toutefois, le vétéran Yilmaz, du haut de ses 35 ans, a définitivement achevé les coéquipiers de Virgil Van Dijk d’un coup franc en pleine lucarne quelques minutes plus tard (81e).
L’autre duel majeur de la première journée des qualifications a mis aux prises la Belgique et le Pays de Galles, à Louvain. Les Diables Rouges, demi-finalistes de la Coupe du monde 2018 en Russie, ont entamé leur parcours avec une victoire probante (3-1), dominant les coéquipiers de Gareth Bale qui étaient pourtant les premiers à marquer. Sur une passe de l’attaquant de Tottenham, Harry Wilson débloquait effectivement le compteur à la 11e minute, mais la Belgique répliquait grâce au milieu de Manchester City Kevin De Bruyne (22e), puis par le biais du frère cadet d’Eden Hazard, Thorgan (28e). Le coéquipier d’Achraf Hakimi à l’Inter, Romelu Lukaku, scellait ensuite l’addition sur penalty (73e). À Paris, les champions du monde en titre ont buté sur une équipe ukrainienne coriace, qui a imposé le nul (1-1). La France, complètement dominatrice en première mi-temps, a été la première à trouver la faille, d’un tir brossé du gauche d’Antoine Griezmann (19e). En seconde période, les Bleus ont perdu le fil et ont fini par encaisser, à la 57e minute, sur un tir dévié par Kimpembe dans ses propres filets. Dans une rencontre délocalisée à Turin pour des raisons sanitaires, le Portugal de Cristiano Ronaldo s’est contenté d’une courte victoire contre l’Azerbaïdjan (1-0). Les Lusithaniens ont marqué l’unique but de la rencontre à la 36e minute, bénéficiant d’un coup de pouce du joueur de l’Azerbaïdjan Medvedev.
La Croatie, finaliste de la dernière édition du Mondial, a quant à elle chuté en Slovénie (1-0). Sandi Lovric a offert les points de la victoire aux Slovènes à la 15e minute. Le carton de la soirée a été réussi par la République tchèque (groupe E), sans pitié pour l’Estonie (6-2). Samedi prochain, ces mêmes sélections retrouveront aussitôt la compétition à l’occasion de la deuxième journée. Les Néerlandais pourront se reprendre en accueillant la Lettonie, à l’instar de la Croatie face à Chypres, alors que le Portugal devrait se déplacer chez les Serbes. La Belgique jouera les trouble-fête en République tchèque, la Russie et la Slovénie se donneront la réplique à Sotchi et la Turquie ira confirmer son premier succès en Norvège, face aux coéquipiers d’Erling Haaland. 

Lisez nos e-Papers