L’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa dispose désormais d’une unité de greffe de moelle osseuse. Regroupant des professeurs et professeurs agrégés, l’unité de greffe dispose d’un matériel de pointe et la qualification nécessaires, digne d’un centre expert européen, a indiqué l’hôpital dans un communiqué.
Questions au Pr Jihane Toughza, spécialiste en hématologie-oncologie pédiatrique à l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa
«Les indications reconnues pour la greffe sont variées et concernent à la fois des pathologies tumorales et non tumorales»
Le Matin : Quels sont les objectifs de l’ouverture de l’unité de greffe de moelle osseuse ?Jihane Toughza : L’objectif de l’ouverture de l’unité de greffe de moelle osseuse est la prise en charge thérapeutique dans une atmosphère stérile de patients devant recevoir l’allogreffe de moelle osseuse et qui seront immunodéprimés. L’unité est dotée d’une filtration permanente d’air conditionné, par le système du flux laminaire, en surpression, et permet d’éliminer tout risque de contamination par l’air. L’eau est également bactériologiquement maîtrisée avec la mise en place de filtres à chaque point d’eau. La priorité durant une aplasie est de protéger le patient des différents risques infectieux de nature bactérienne, virale ou fongique.
Est-ce que cela rendra ce type d’intervention plus accessible aux Marocains ?
Évidemment, puisque l’un des risques majeurs de complications est les infections de patients immunodéprimés.Avez-vous de nouvelles greffes programmées prochainement ?
Nous avons beaucoup de demandes, et des patients qui ont déjà amorcé les procédures, avec l’obtention des prises en charge de mutuelles et des accords de tribunaux pour l’allogreffe.Enfin, qui sont les patients concernés par la greffe de moelle osseuse et quand est-ce qu’elle est indiquée ?
Les indications reconnues sont variées et concernent à la fois des pathologies tumorales et non tumorales. Les indications les plus fréquentes sont les leucémies aiguës myéloïdes puis les leucémies aiguës lymphoïdes, les syndromes myélodysplasiques et myéloprolifératifs, les lymphomes non hodgkiniens et les insuffisances médullairesDans les enzymopathies, l’organe hématopoïétique est utilisé comme producteur et diffuseur de l’enzyme manquante. Cela concerne des maladies très rares comme certaines mucopolysaccharidoses, la maladie de Hurler, l’adrénoleucodystrophie (ALD), la maladie de Krabbe