L’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida a organisé, du 9 au 12 septembre derniers, un séminaire qui avait pour ambition de débattre de l’état d’avancement des différents «Work Package» et de préparer les dispositifs de formation des ressources humaines pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages, et ce, en présence des différents partenaires institutionnels du projet.
Selon un communiqué, l’Université Chouaïb Doukkali s’est engagée dans le projet «Coretev» qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus+. Il a pour objectif l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’efficacité pédagogique dans les universités marocaines, à travers la modernisation de l’évaluation.
«Le président de l’Université Chouaïb Doukkali, Yahia Boughaleb, manifeste beaucoup d’intérêt à ce projet en ce sens que le projet “Coretev”, qui est financé par l’Union européenne, vise la création de 4 Centres d’appui à l’évaluation (Cedape) dans quatre Universités marocaines. Les Cedape interagiront au sein du réseau iCedape qui favorisera le partage et la contextualisation d’outils communs, ainsi qu’une dynamique de transfert d’expertise Nord-Sud-Sud dans les domaines de l’ingénierie des évaluations et de la docimologie», indique la même source.
Par ailleurs, le projet regroupe plusieurs partenaires : Universiteit Hasselt (Belgique), Universitatea Alexandru Ion Cuza Din Iasi (Roumanie), l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Moulay Ismail de Meknès, Al Akhawayne University d’Ifrane et l’Université Chouaïb Doukali d’El Jadida, en plus des deux partenaires associés, en l’occurrence l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Éducation nationale.