Société

Tourisme

Des vacances d'été presque normales cette année

LE MATIN

Des vacances d'été presque normales cette année

Alors que l’épidémie de coronavirus se poursuit à travers le monde, les vacances d’été représentent un véritable défi pour les populations, afin d’assurer un retour progressif à la vie normale sans provoquer de nouvelles vagues de contamination. Partir ou pas en vacances ? Si oui, quelle destination choisir ? Et quelles mesures faut-il prendre pour limiter les risques de contamination ? Ce sont les questions que se posent de nombreuses personnes en cette période. De leur côté, les établissements hôteliers et les centres de vacances à travers le Royaume se sont préparés pour cette saison estivale en adoptant les mesures sanitaires et en proposant des programmes riches afin de séduire les touristes nationaux et surmonter la crise.

L’ONMT sur tous les fronts

Pour soutenir le secteur et le maintenir en vie, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) était sur tous les fronts depuis le début de la crise. L’Office a ainsi lancé l’opération #Ntla9awfbladna, qui a pour principal objectif le renforcement du sentiment d’appartenance et de fierté chez chaque Marocain en lui donnant envie d’explorer davantage l’ensemble des richesses du pays. «Au-delà de la construction de la marque et de son cadre stratégique, nous avons soigneusement étudié les attentes de nos concitoyens, pour comprendre leurs besoins et ce qui les motive. Notre ambition avec “Ntla9awfbladna” est de nous adresser à nos compatriotes en les inspirant à découvrir toutes les richesses qu’offre notre pays et en leur rappelant que notre pays a tous les atouts pour répondre à leurs besoins en matière de tourisme», avait expliqué Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.
Le 15 juin 2021, pour marquer le lancement de la réouverture du ciel marocain, l’Office s’est mobilisé pour accueillir les premiers touristes et Marocains du monde qui reviennent au pays. Une opération «Welcome Back» pour marquer la reprise effective de l’activité touristique internationale.
L’Office a également souhaité teinter cette opération d’une note hautement symbolique en faisant participer tous les métiers du secteur. Concierges d’hôtel, réceptionnistes, agents de voyage, femmes de chambre… les corps de métier de l’ensemble de la chaine de valeur touristique étaient également là, en uniforme, pour accueillir ce premier vol. «Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accueillir à nouveau les voyageurs qui viennent visiter notre beau pays. Cette cérémonie est notre manière de célébrer symboliquement l’aboutissement de tous les efforts déployés par les autorités nationales et les acteurs du tourisme pour la relance et la redynamisation du secteur touristique», a souligné Adel El Fakir. «Pour nous, cette cérémonie confirme également que le Maroc est prêt à recevoir ses visiteurs dans les meilleures conditions. L’ensemble du secteur dans toutes ses composantes est mobilisé». 


Les hôtels misent sur le tourisme national

En cette conjoncture difficile, les établissements hôteliers ont fait preuve d’innovation en se focalisant sur une offre touristique en interne. Objectif : faire découvrir ou redécouvrir aux Marocains, aux MRE (Marocains résidant à l’étranger) et aux étrangers les merveilles du pays. Beaucoup de programmes ont été imaginés pour séduire les touristes, à l’instar de #Allfbladna signé All-Accor Live Limitless. Un voyage à travers les régions du Maroc à la découverte des trésors de son terroir avec une multitude de couleurs, de saveurs et de goûts qui font la richesse de l’art culinaire local. #Allfbladna, conçue pour raviver l’amour du voyage au Maroc, est un programme composé d’offres expérientielles et inspirantes avec des itinéraires permettant de découvrir la beauté et la diversité du Royaume en portant les valeurs de l’hospitalité et de la solidarité.
Le programme propose des itinéraires traversant les paysages les plus remarquables du Maroc : tourisme solidaire sur la route de l’argan dans la région d’Essaouira, randonnées sur les plages d’Agadir et ses montagnes, visite à Chefchaouen et découverte de l’artisanat à Tanger, découverte à vélo du désert d’Agafay, escapade vers le lac du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah... Et pour joindre l’utile à l’agréable, des visites sont prévues aux coopératives pour découvrir des artisans et professions du terroir, des visites aux souks ou encore des dégustations de produits locaux. Le groupe Kenzi Hotels a également procédé à renforcer son offre à travers de nombreuses destinations : Casablanca, Marrakech, Agadir, Ouarzazate, Errachidia et Tanger.
Et pour un séjour en toute confiance beaucoup d’établissements se sont dotés d’une certification sanitaire témoignant ainsi de leur engagement pour rester en conformité avec les protocoles de contrôle de la Covid-19. 


Le respect des mesures préventives plus important que jamais

Le ministère de la Santé a de nouveau mis en garde contre les dangers liés au non-respect des mesures préventives relatives à la Covid-19, notamment après le relâchement considérable observé durant les derniers jours.
Dans un communiqué publié récemment, le ministère appelle les citoyennes et citoyens au respect strict des mesures préventives contre la Covid-19 recommandées par le Comité national scientifique et les autorités sanitaires du pays, à travers le port correct du masque, l’hygiène, le respect de la distanciation sociale et l’évitement des rassemblements non nécessaires.
«Le relâchement observé dernièrement pourrait entraîner la détérioration de la situation épidémiologique, notamment avec les vacances d’été, le retour des vols internationaux de et vers le Maroc, l’allègement du couvre-feu nocturne et l’approche de Aïd Al Adha», a souligné le ministère. Le respect des mesures préventives et des gestes barrières est un acte citoyen visant à accompagner les efforts consentis et à préserver les acquis réalisés, conclut le ministère. 


Questions à Amine Zghaoui, directeur commercial & marketing de la chaîne Magic Hotels & Resorts

«Nous remarquons une baisse alarmante en matière de réservations»

Comment se passe la reprise, depuis l’allègement des mesures sanitaires ?
Avant l’allègement des restrictions, notre restaurant et notre café fermaient à 20 h, chose qui nous posait problème auprès de nos clients. Les servir tous en une heure seulement s’avérait une mission impossible, sachant que nous ouvrions le restaurant pour le dîner à 19 h. Nos clients se plaignaient constamment et nous recevions un nombre énorme de réclamations, étant donné qu’ils payent la formule All Inclusive, censée être valable jusqu’à minuit. De plus, l’animation s’arrêtait à 20 h également, et les clients se retrouvaient alors dans leurs chambres à ne rien faire.
Depuis la prolongation du couvre-feu, nous remarquons un retour progressif à la normale, le restaurant et les animations ne s’arrêtent qu’à 23 h. Cela dit, le nombre de réservations n’a pas augmenté, mais nous assurons une meilleure satisfaction des clients.
Nous comptions également sur l’annulation des restrictions relatives au déplacement entre les villes. Cependant, celles-ci étant toujours d’actualité, seules les personnes vaccinées à double dose peuvent se déplacer 15 jours après leur vaccination. Or nous ciblons les jeunes de moins de 40 ans avec des enfants en bas âge.

Comment vous êtes-vous préparés au niveau de votre établissement pour cette période d’été ?
En termes d’hygiène, nous appliquons les protocoles exigés par les autorités. Nous étions parmi les premiers à mettre en place les mesures de sécurité. Il nous a été attribué le certificat «Cristal Posi Check» dans ce sens.
De surcroît, la baisse de l’occupation enregistrée lors des 15 derniers mois nous a permis d’assurer la maintenance, de corriger nos manques et remédier à nos failles afin de garantir à nos clients un séjour dans les meilleures conditions. Nous sommes de ce fait entièrement opérationnels aujourd’hui.
En effet, avant la crise sanitaire, la majorité de nos clients était constituée d’étrangers, les Marocains ne représentaient que 20% de notre clientèle. Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos clients est marocaine, d’où la nécessité d’assurer davantage de places dans le parking. En l’espèce, nous avons aménagé un parking de 110 places supplémentaires, en addition au premier de 250 places, un nombre assez important pour un hôtel de 550 chambres.

Est-ce que vous remarquez  une baisse des réservations par rapport aux années précédentes ?
 Jusqu’à aujourd’hui, nous remarquons une baisse alarmante en matière de réservations. D’ailleurs, notre hôtel n’a jamais fait des taux d’occupation aussi bas dans une telle période. En l’occurrence, en juin 2019, nous étions à 92,27% de taux de remplissage. Cette année, on ne dépassera pas les 20%. Nous fermions d’habitude les ventes pour la période juillet-août à fin avril-début mai. Aujourd’hui, on a encore assez de chambres disponibles. Nous espérons rattraper ce retard, étant donné que les Marocains, notre clientèle principale pour le moment, réservent à la dernière minute. 

-------------------

La formule «Tout compris » séduit de plus en plus les familles

Depuis quelques années, de plus en plus d’hôtels proposent à leur clientèle les formules de séjour tout compris ou «All Inclusive» regroupant hébergement et repas. Une formule très appréciée par les clients, principalement les familles qui ne souhaitent pas débourser plus d’argent que ce qui a été convenu lors de la réservation. Ils préfèrent, en effet, partir une semaine et être entièrement pris en charge, nourris, logés, avec l’animation... «Le All Inclusive est la formule idéale pour tout chef de famille. Tout y est inclus, nourriture, boissons à volonté, animations, activités, salle de sport et Aqua Parc. Tout le monde y trouve son bonheur. Les enfants ne dérangent plus leurs parents en leur demandant sodas, sandwichs ou autres. Les parents, à leur tour, ne craignent pas de dépasser le budget et profitent de leur séjour en toute tranquillité», souligne Amine Zghaoui, directeur commercial & Marketing de la chaîne Magic Hotels & Resorts. 


Les Summer Camp sont de retour

Après avoir été déprogrammées en 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19, les Summer Camp sont de retour cette année pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi des parents. En effet, avec l’allègement des mesures sanitaires et le retour du travail en présentiel, les camps de vacances, organisés par les centres de divertissement et les écoles, sauvent la vie de plusieurs parents qui galèrent pour occuper leurs petits en vacances. De plus en plus nombreux, ces camps offrent des animations différentes selon les besoins et les demandes et proposent un large choix d’activités et d’ateliers ludo-éducatifs, artistiques sportifs… tout en respectant les mesures sanitaires. Les tarifs varient généralement entre 500 et 2.000 DH la semaine, selon le type d’activités et les prestations demandées par les parents (transport, repas…).

Et les enfants en difficulté ?
Afin d’aider les enfants en difficultés de communication, d’autonomie, d’apprentissage et de langage à améliorer et optimiser leurs capacités, certains centres proposent des camps de vacances spéciaux. C’est le cas du cabinet de prise en charge pluridisciplinaire Pluripsy qui organise, du 5 juillet au 13 août, sa deuxième édition d’ateliers éducatifs spécialisés.
«Tout comme les Summer Camp destinés aux enfants qui ne souffrent pas de difficultés, les ateliers de Pluripsy ont pour objectif de divertir les petits âgés entre 3 et 10 ans qui ont besoin d’accompagnement au niveau de la communication, de l’autonomie ou du langage. Il s’agit d’ateliers ludoéducatifs personnalisés selon le besoin de chaque enfant, et qui seront animés par une équipe éducative encadrée par les thérapeutes du cabinet à savoir un orthophoniste, psychologue, psychométricienne....», souligne Salma Slitane, psychologue et psychothérapeute à Pluripsy. 


Les aquaparcs, la destination parfaite pour les vacances d’été

Depuis quelques années, les parcs aquatiques ou les aquaparcs sont devenus la destination top pendant la saison estivale. Tout le monde adore ce genre d’endroits conçu pour assurer une belle ambiance de vacances que ce soit pour les familles ou pour les jeunes. Des bassins pour enfants avec des toboggans miniatures pour les tout-petits, les piscines à vagues, les toboggans géants et les manèges de curseur en spirale à vitesse, pour les adolescents et les adultes, des restaurants, des aires de jeux… tout le monde y trouve son compte.
De nouveaux parcs aquatiques ouvrent chaque année dans les différentes villes du Royaume. Le dernier en date est le Waves Aquapark de Kénitra qui a ouvert ses portes au public samedi dernier.
«Les aquaparcs sont devenus notre destination préférée pendant les vacances. C’est l’endroit idéal pour passer de belles journées d’été. Mes amis et moi avons décidé de découvrir un nouvel aquaparc chaque semaine et profiter un maximum de toutes les attractions», confie Marwane, 22 ans. 


L’ONCF lance son plan d’été

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé, vendredi dernier, un plan d’été riche et attractif pour permettre à ses clients de partir à la découverte du Maroc, tout en profitant des prestations diversifiées qui viennent enrichir la palette des tarifs segmentés déjà existants.
Ce plan s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’ONCF pour accompagner la relance de la mobilité et après le lancement de l’offre «Ahlan» destinée aux Marocains du monde et le renforcement des dessertes de Tanger et de l’aéroport Mohammed V.
Ce plan consiste tout d’abord à programmer, du 25 juin au 15 septembre, environ 200 trains par jour avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées, à savoir Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda…
Par ailleurs, pour faire découvrir les richesses que recèlent les régions du Royaume, desservies par train, et contribuer à la promotion de la destination Maroc, l’ONCF, en partenariat avec l’ONMT (Office national marocain du tourisme), invite les Marocains au voyage local à tarifs très avantageux vers toutes les destinations à travers la campagne «Netla9awfBladna», et ce, par la mise en vente de 350.000 billets «Yalla ntla9awfbladna» entre 49 et 99 DH, le lancement de la carte ntla9awfbladna offrant une réduction jusqu’à 50% pour des voyages illimités pour les petits groupes et des programmes de visites touristiques et de bons plans adaptés par ville.
Durant la première semaine du mois de juillet, l’ONCF lancera le nouveau concept «Al Boraq Nautique» offrant à l’arrivée à Tanger et en partenariat avec Tanja Marina Bay et ses centres nautiques, des activités de mer (randonnée, plongée sous-marine, initiation à la voile et au kayak) à des tarifs avantageux réservés aux clients ONCF.
Pour s’adapter encore plus aux différentes motivations de voyage au cours de cet été, l’ONCF et la Fondation nationale des musées (FNM) réactiveront les offres Train Art pour les adeptes des voyages culturels avec un accès réduit de 30% valable à destination de 9 musées de la FNM à Tanger, Rabat, Tétouan, Safi et Marrakech.
Par ailleurs, l’ONCF indique que durant toute cette période estivale, il mobilisera l’ensemble de ses ressources humaines et matérielles pour accompagner et assister les voyageurs et leur assurer les bonnes conditions de confort et de sécurité sanitaire, et qu’il profitera de cette occasion pour procéder à la réouverture des salons Al Boraq. 

Dossier réalisé par Hajjar El Haiti et Souad Badri

Services

Météo

Casablanca 01 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 juillet 2022

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Fish my city

14:05

Chaine : Cartoon Network
The Dog & Pony Show

14:45

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live games from AFC competitions

14:30

Chaine : Animaux
La reine lionne

14:20

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 01 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 juillet 2022

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Fish my city

14:05

Chaine : Cartoon Network
The Dog & Pony Show

14:45

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live games from AFC competitions

14:30

Chaine : Animaux
La reine lionne

14:20

Tous les programmes TV >