Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le vaccin anti-Covid Pfizer-BioNTech bientôt administré aux adultes

La nouvelle livraison de 680.000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech devra permettre au Maroc d’élargir l’usage de ce vaccin aux tranches d’âges de 17 ans et plus. C’est ce que révèle Dr Moulay Saïd Afif dans une déclaration au quotidien «Assahra Al Maghribia».

Le vaccin anti-Covid Pfizer-BioNTech bientôt administré aux adultes
Dr Saïd Afif.

Le Maroc a reçu vendredi dernier un arrivage de 680.000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Ce nouvel arrivage devrait permettre d’accélérer le rythme de vaccination des 12-17 ans avec notamment la mise en place de nouveaux centres dédiés. Dr Moulay Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique de vaccination, évoque également la décision des autorités concernées par la gestion de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 d’élargir la base de bénéficiaires des vaccins Pfizer aux adultes de plus de 18 ans. Une décision qui devrait être annoncée dans les prochains jours, affirme l’expert. 
Selon Dr Afif, le Maroc dispose désormais d’un stock important qui lui permettrait d’administrer les deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech aux adultes non encore vaccinés et contribuer ainsi à accélérer la campagne de vaccination, avec à l’horizon l’atteinte de l’immunité collective au Maroc dans les meilleurs délais.
Pour rappel, ce vaccin était exclusivement réservé aux enfants âgés de 12 à 17 ans. Avec le vaccin de Sinopharm, ce produit a été jugé fiable puisque les essais internationaux dont il a fait l’objet ont prouvé son efficacité et sa sécurité chez cette tranche d’âge. Dr Afif a également signalé que les ministères de la Santé, de l’Éducation nationale et de l’Intérieur œuvrent pour mettre en place des mesures pour aider à porter le nombre de centres fixes et mobiles à plus de 419 centres pour vacciner élèves et collégiens et accélérer ainsi le rythme de la campagne pour assurer une rentrée scolaire en présentiel. 
À noter que le vaccin Pfizer-BioNTech est administré par injection dans le muscle du bras en deux doses, à 21 jours d’intervalle, et ce n’est qu’après environ deux semaines que l’immunité commence à se développer. Il compte parmi les vaccins approuvés par la majorité des pays, notamment en Europe et aux États-Unis. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 a une efficacité de 95% contre l’infection symptomatique par le SARS-CoV-2. 

Lisez nos e-Papers