Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vaccination des 12-17 ans : les professionnels de la santé pédiatrique rassurent

Trois associations de pédiatrie et de vaccinologie appellent les parents à se mobiliser pour réussir cette campagne de vaccination des 12-17 ans. Elles confirment la mise en œuvre d’un plan de pharmacovigilance afin de permettre un suivi rigoureux des enfants vaccinés. Pour ces associations, la vaccination de cette population, en plus de celle des enseignants auparavant, permettra d’atteindre l’immunité collective dans les milieux scolaires.

Vaccination des 12-17 ans : les professionnels de la santé pédiatrique rassurent
Ph. Saouri

Tout de suite après l’annonce officielle du lancement de la campagne de vaccination des 12-17 ans, fixé pour le 31 août, et devant les craintes exprimées par certains parents, les professionnels de santé se veulent rassurants et misent sur la réussite de cette opération pour arriver à une immunité collective dans le milieu scolaire.
C’est dans ce sens que la Société marocaine de pédiatrie (SMP), la Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (Somipev) et Infovac-Maroc (plateforme d’information sur les vaccins) ont publié, vendredi dernier, un communiqué conjoint dans lequel elles soulignent l’importance de la vaccination anti-Covid chez les jeunes de 12 à 17 ans, pour leur assurer une rentrée scolaire sécurisée. Les signataires ont ainsi mis l’accent sur les aspects qui justifient la pertinence de cette campagne. Ils indiquent que la vaccination contribuera à protéger ces jeunes ainsi que leur entourage. Ils devront ainsi éviter de développer des formes graves de la maladie. Les experts notent également que la vaccination de cette population plus élargie est à même de garantir la réalisation de l’immunité collective qui facilitera le retour à une vie scolaire normale, autorisera le retour à l’école en présentiel et évitera l’impact négatif du confinement sur la vie sociale et la santé mentale des enfants.
Quant au choix des vaccins à administrer à cette tranche d’âge, les signataires affirment que les vaccins Pfizer-BioNTech et Sinopharm ont montré leur tolérance et leur efficacité chez des milliers d’enfants dans le monde. Ils rappellent par ailleurs que la vaccination n’est pas obligatoire, et reste un acte complètement volontaire. Les parents auront également le libre choix des vaccins à attribuer.
Côté logistique, il est à noter que des centres seront dédiés spécialement à cette opération au sein même des établissements scolaires. Des unités mobiles seront déployées pour sillonner les zones rurales, indiquent-ils.
H. Afilal, président de la SMP, Dr Moulay Saïd Afif, président d’Infovac-Maroc, affirment également qu’un plan de pharmacovigilance a été élaboré afin de permettre un suivi rigoureux des enfants vaccinés. Et de conclure par un appel à la mobilisation générale de toutes les parties impliquées pour réussir cette campagne de vaccination «pour le bien de nos enfants et de la société en général».

Reprendre le rythme scolaire normal, un impératif pour un équilibre psychologique
Le lancement de cette campagne de vaccination des 12-17 ans est également une réponse à l’appel de l’Association marocaine des sciences médicales (AMSM), la Société marocaine de pédiatrie et l’Association marocaine de psychiatrie pédiatrique, qui avaient insisté sur l’urgence d’accorder un intérêt particulier à la santé et la sécurité psychologique des enfants à l’intérieur des établissements scolaires en leur permettant de retrouver le rythme normal des études.
À cet égard, Dr Moulay Saïd Afif, président de l’AMSM, a souligné l’importance de l’assiduité scolaire, compte tenu de son impact positif sur la santé mentale de l’enfant et son équilibre psychologique et social. Il note également que les pédiatres et pédopsychiatres ont recensé des cas de troubles d’anxiété, de peur et de dépression, sans parler des difficultés rencontrées par les parents pour suivre le rythme de l’éducation de leurs enfants compte tenu de leurs obligations professionnelles, selon une étude menée par le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca. Ces signaux inquiétants justifient donc les appels des professionnels pour réussir cette campagne de vaccination, sans omettre, rappelle Dr Afif, de continuer à respecter les mesures de prévention sanitaire et de sensibiliser les enfants au port du masque, au lavage des mains et à la distanciation physique.
À noter aussi que le ministère de l’Éducation nationale continuera à déployer son dispositif de vigilance et de veille dans les établissements scolaires pour surveiller les cas infectés et symptomatiques, tout en poursuivant les opérations de nettoyage fréquent des salles de cours et autres installations. 

Lisez nos e-Papers