Nation

L’engagement Royal, l’anticipation et l’adhésion populaire expliquent le succès de la campagne nationale de vaccination

Avec bientôt 4 millions de bénéficiaires, le Maroc franchit la barre symbolique de 10% de la population vaccinée contre la Covid-19

Ayoub Lahrache Ayoub Lahrache,

Avec bientôt 4 millions de bénéficiaires, le Maroc franchit la barre symbolique de 10% de la population vaccinée contre la Covid-19

Dépassant, à la fin de la semaine dernière, la barre de 3,5 millions de personnes vaccinées contre la Covid 19, le Maroc confirme sa place de «champion africain» de lutte contre la pandémie de coronavirus. S’approchant rapidement du top 10 mondial en la matière, le Royaume a pu, grâce aux efforts continus et distingués déployés conformément aux Hautes Instructions Royales, atténuer les effets de la pandémie de la Covid-19. L’expérience du Royaume est d’ores et déjà citée en modèle par de nombreux médias internationaux.

Le Maroc poursuit ses efforts de lutte contre la pandémie de la Covid-19 avec constance et brio. Avec des contaminations en net recul depuis plusieurs semaines et une cadence soutenue de la campagne nationale de vaccination, le Royaume ne cesse d’être cité comme un des meilleurs exemples au monde dans la gestion de l’épidémie. Selon le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azzedine Ibrahimi, l’engagement Royal, l’anticipation et l’adhésion populaire sont les clés de la réussite de cette campagne de vaccination gratuite.
 Mieux encore, le spécialiste ajoute dans une déclaration à la MAP que «compte tenu du pourcentage de la population vaccinée sur une période de 3 à 4 semaines, le Maroc est dans le TOP 10 mondial en matière de vaccination». En effet, le Maroc, qui est le premier pays africain à avoir lancé sa campagne de vaccination, a déjà franchi le cap des 3,5 millions de personnes vaccinées et s’est mis à la même position que les plus grands pays de l’Union européenne (UE). Le Royaume aura vacciné plus de 10% de sa population avant la fin de la semaine en cours. Expliquant les raisons de ce succès, le professeur Ibrahimi relève que le sujet du vaccin a été traité au Maroc dans une approche anticipative. Il a rappelé dans ce sens que le Royaume avait, dès le mois de juin, entamé des discussions pour acquérir le vaccin, avant d’y parvenir à travers des accords commerciaux, que ce soit avec AstraZeneca ou avec Sinopharm. «Malgré la grande difficulté de s’approvisionner en vaccin, le Maroc a réussi à en acquérir des quantités importantes», s’est-il félicité en mettant en avant la culture de vaccination ancrée chez les Marocains. Une culture qui a favorisé la grande adhésion des citoyens à l’opération, a-t-il affirmé.
De son côté, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, affirme que le Maroc est indiscutablement un modèle en matière de vaccination anti-Covid-19, au vu des réalisations accomplies en un temps record. «Le coup d’envoi effectif de la campagne de vaccination, donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 28 janvier 2021, constitue, à lui seul, un exploit», avait déclaré le chercheur qui a décrit une stratégie réfléchie, programmée, étudiée et anticipée. «Cette approche proactive s’illustrait déjà en août 2020, lorsque le Maroc et le laboratoire chinois CNBG concluaient deux accords de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid-19», a-t-il indiqué.
Un mois après le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc est passé par différentes catégories de la population, indique M. Hamdi, poursuivant que le Royaume n’a cessé d’élargir la cible de sa campagne, en passant des «frontliners» et des personnes âgées de plus de 75 ans, aux personnes âgées de 65 ans et plus, puis, plus récemment, aux personnes âgées entre 60 et 64, ainsi que celles atteintes de maladies chroniques sans limite d’âge. «Au vu de ces réalisations en un temps record, le Maroc est indiscutablement un modèle en la matière !» se réjouit le spécialiste.
Ce sont ces réalisations remarquables qui font dire au Chef du gouvernement que le Maroc est en passe de gagner le pari de la vaccination anti-Covid-19. Saluant les efforts de tous les intervenants, en particulier le personnel soignant, les cadres sécuritaires et les autorités locales, qui ont grandement contribué au succès de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, Saad Dine El Otmani a tenu la semaine passée en Conseil de gouvernement à exprimer sa fierté des efforts continus et distingués déployés par le Royaume, grâce à Dieu et sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et l’atténuation de ses effets.
Se félicitant de la fluidité et de l’ordre qui marquent le déroulement de la campagne de vaccination, qui ont de surcroît été, salués par tous les citoyens, le Chef du gouvernement a mis l’accent, en revanche, sur la nécessité d’adhérer aux mesures sanitaires collectives de précaution établies par les autorités compétentes, exhortant les citoyens à continuer à respecter également les mesures individuelles. Il a évoqué, à cet égard, l’émergence de nouveaux défis au niveau régional et international, associés notamment aux nouvelles souches du coronavirus qui nécessitent d’augmenter le niveau de vigilance. 

--------------------------------------

Covid-19 : Le nombre des cas actifs chute considérablement

Depuis plusieurs semaines, le Maroc enregistre une baisse importante des infections quotidiennes à la Covid-19. Le bilan enregistré le 28 février ne dépassait pas les 244 nouveaux cas, avait annoncé le ministère de la Santé dans son bilan quotidien. «Le nouveau bilan des infections porte à 483.654 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars dernier, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 469.046, soit un taux de guérison de 97%». Le nombre total des décès est passé à 8.623, avec 8 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%. «Le nombre des cas actifs s’élève à 5.985, alors que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 429, dont 28 placés sous intubation», lit-on sur le bilan du ministère de la Santé. Dans le détail, le département dirigé par Khalid Aït Taleb souligne que les nouveaux cas d’infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (99), l’Oriental (38), Rabat-Salé-Kénitra (28), Marrakech-Safi (23), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (19), Souss-Massa (14), Béni Mellal-Khénifra (7), Laâyoune-Sakia El Hamra (6), Dakhla-Oued Eddahab (4), Darâa-Tafilalet (3) et Fès-Meknès (3).

La presse internationale se fait l’écho du succès de la campagne de vaccination au Maroc

«Le Royaume a dépassé l’Allemagne en termes de vaccination». C’est le magazine allemand «Welt» qui le confirme. Dans un article récent, le média international s’est interrogé sur les raisons d’un tel succès. Décrivant la situation au niveau du Maroc, le magazine a affirmé qu’en «un seul clic sur leurs téléphones, les Marocains reçoivent, quelques secondes plus tard, la réponse à leurs SMS pour se rendre à un centre médical de proximité afin de recevoir leur dose de vaccin contre la Covid-19». La campagne de vaccination au Maroc connaît un grand succès en termes d’organisation et de participation citoyenne. Jusqu’à présent, 2,5 millions de Marocains ont reçu leurs premières vaccinations dans 2.888 centres, écrit l’auteur de l’article, précisant que plus de 100.000 personnes sont vaccinées chaque jour. De son côté, l’agence de presse privée japonaise «Pan Orient News» a salué «la gestion exemplaire» par le Maroc de la campagne de vaccination. «Le rythme accéléré de vaccination est l’un des indicateurs renseignant sur la capacité du pays à contenir la propagation du virus, et ce trois semaines après le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Le Souverain avait, à cette occasion, reçu la première dose du vaccin», a écrit «Pan Orient News» dans un article publié en février. L’expérience marocaine est l’une des expériences les plus réussies dans la lutte contre la Covid-19, notamment en ce qui concerne la gestion de l’approvisionnement du vaccin. 

 

Services

Météo

Casablanca 22 janvier 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 janvier 2022

  • As-sobh : 07:01
  • Al-chourouq : 08:29
  • Ad-dohr : 13:47
  • Al-asr : 16:32
  • Al-maghrib : 18:57
  • Al-ichae : 20:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD13
Manchester City vs Chelsea 4K - English Premier League 2021/22 4K

06:00

Chaine : Bein Sports HD3
Uzbekstan vs Vietnam - Asian Handball Championships

05:00

Chaine : Bein Sports HD4
Xavi, Meet the Maestro

06:00

Chaine : TV5
Nus & culottés - Objectif Danemark

06:04

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 janvier 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 janvier 2022

  • As-sobh : 07:01
  • Al-chourouq : 08:29
  • Ad-dohr : 13:47
  • Al-asr : 16:32
  • Al-maghrib : 18:57
  • Al-ichae : 20:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD13
Manchester City vs Chelsea 4K - English Premier League 2021/22 4K

06:00

Chaine : Bein Sports HD3
Uzbekstan vs Vietnam - Asian Handball Championships

05:00

Chaine : Bein Sports HD4
Xavi, Meet the Maestro

06:00

Chaine : TV5
Nus & culottés - Objectif Danemark

06:04

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X