La campagne de vaccination se poursuit à un rythme soutenu au Maroc. Après une journée d’arrêt à l’occasion de Aïd Al-Adha, les services de vaccination ont repris leur activité dès le deuxième jour de la fête. Selon le bilan du ministère de la Santé, à la date du jeudi 22 juillet 2021, le nombre de primo-vaccinés est de 11.568.127, alors que celui des personnes complètement vaccinées (première et deuxième doses) s’élève à 9.739.655, soit plus de 35%. «Les centres de vaccination sont ouverts 7j/7 afin d’accélérer l’opération nationale de vaccination, et pour qu’elle bénéficie à toutes les populations cibles. Nous avons atteint aujourd’hui une immunité collective de plus de 35%», a affirmé My Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de la vaccination anti-Covid dans un entretien accordé au «Matin». «Par tranche d’âge, nous remarquons une adhésion très importante des personnes âgées de plus de 60 ans, avec un taux de vaccination de plus de 94%. Pour les personnes âgées de 40 à 59 ans, nous avons enregistré un taux de vaccination de 69%. Quant aux chiffres concernant la catégorie des 30 à 39 ans, ils seront communiqués dans les jours à venir», a-t-il ajouté.
Et face à la flambée des cas de contamination à la Covid, My Saïd Afif a appelé les personnes porteuses de maladies chroniques, en particulier le diabète et l’obésité, à se faire vacciner le plus tôt possible. «En plus des gestes barrières, la vaccination reste la seule solution pour se protéger du virus (une protection à hauteur de 90%). Les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie doivent se faire vacciner rapidement», a souligné Afif, précisant que le Royaume dispose d’un stock de vaccins suffisant pour toute la population cible, à savoir 80% des personnes âgées de plus de 17 ans. «La gestion exemplaire de la pandémie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a été le premier à se faire vacciner en janvier dernier, et la décision admirable de doter le Maroc de capacités de production de vaccins, vont permettre au Royaume d’assurer une autonomie sanitaire et d’en faire un pôle africain d’innovation biopharmaceutique et vaccinale», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a incité, mercredi dernier, les citoyens à se faire vacciner pour parvenir à endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19, dans un contexte marqué par une situation épidémiologique qui ne cesse de s’aggraver.
Dans une déclaration à la presse, M. Aït Taleb a souligné la forte augmentation des cas de contamination, en particulier les cas graves ou critiques admis dans les unités de réanimation, relevant que les personnes admises dans ces unités font partie de la catégorie d’âge de plus de 50 ans qui était censée avoir déjà bénéficié de la vaccination.Les malades de plus de 50 ans admis dans les unités de réanimation sont aussi des personnes vulnérables, qui présentent plusieurs facteurs de comorbidité, dont une grande partie de patients diabétiques, a relevé M. Aït Taleb.«Malheureusement, ces personnes ne se sont pas fait vacciner pour de multiples raisons, dont le choix du type de vaccins», a fait remarquer le ministre, expliquant que tous les vaccins confèrent le même résultat, à savoir l’immunité contre les formes graves de la maladie.
D’autres citoyens ne se sont pas fait vacciner parce qu’ils étaient réticents à l’opération et attendaient de constater les résultats de la vaccination massive, a noté le ministre, soulignant que la vaccination constitue une chance de protection que de nombreux citoyens ont malheureusement raté.En plus de la protection que va conférer la vaccination pour l’individu et pour son entourage, elle lui permettra de bénéficier du passeport vaccinal, pour plus de liberté et de mobilité, a tenu à souligner M. Aït Taleb. Celles et ceux qui n’ont pas encore bénéficié de la vaccination doivent aller rapidement se faire vacciner dans les centres les plus proches de leur lieu de résidence, a-t-il insisté.---------------------------------------
Les vaccins Pfizer et AstraZeneca maintiennent leur efficacité contre le variant Delta
Une cure complète des vaccins contre le coronavirus de Pfizer et AstraZeneca est presque tout aussi efficace contre le variant Delta de la Covid-19, selon une étude publiée dans le «New England Journal of Medicine». Deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech offrent une protection de 88% contre la maladie symptomatique causée par le variant Delta, contre 94% pour le variant Alpha qui a été découvert pour la première fois en Grande-Bretagne et qui est devenu dominant dans le monde entier au début de cette année, indique l’étude.
Une double dose du vaccin Oxford-AstraZeneca était efficace à 67% contre le Delta, selon les chercheurs, ce qui représente une légère baisse par rapport au taux d’efficacité de 75% contre le variant Alpha.L’efficacité des deux vaccins était bien moindre après une seule dose, de l’ordre de 30%. Les chercheurs recommandent ainsi vivement à la population de recevoir les deux doses du vaccin.