Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Vahid flingue la circulaire de la FIFA qui permet aux clubs de garder leurs internationaux non européens

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, était très remonté contre la circulaire de la FIFA du 5 février autorisant les clubs européens à s’opposer au départ de leurs joueurs non européens au rassemblement du mois de mars. «C’est une injustice et une autre forme de racisme», a décrié le sélectionneur qui assure attendre l’ensemble de ses joueurs.

No Image

La FIFA a causé un énorme préjudice aux sélections africaines. Au nom des intérêts des clubs européens, l’instance de football mondial a fait fi des droits des sélections africaines, asiatiques et latino-américaines de disposer de leurs joueurs, sous prétexte de crise sanitaire. «Au vu de la situation actuelle concernant le coronavirus, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé que les règles générales du football qui obligent normalement les clubs à libérer les joueurs pour les matches des équipes nationales ne s’appliqueront pas pour les prochaines fenêtres internationales en mars-avril», stipule une circulaire de la FIFA datant de février 2021.
Une aubaine saisie par les clubs européens qui ont annoncé s’opposer au départ de leurs joueurs internationaux non européens à leurs sélections. Cette mesure a scandalisé Vahid Halilhodzic qui y voit une nouvelle forme de discrimination. «Pourquoi les joueurs européens peuvent rejoindre leur sélections et pas les joueurs africains, alors que la situation sanitaire est meilleure ici qu’en Europe. C’est une injustice», a-t-il dénoncé. Malgré cette circulaire controversée qui suscite plusieurs interrogations, Vahid assure qu’il attend l’ensemble de ses joueurs. «J’ai discuté avec l’ensemble des joueurs. Ils étaient tous d’accord our rejoindre la sélection». Reste à savoir si les internationaux marocains pourront effectivement se rendre au stage des Lions de l’Atlas sans être exposés aux sanctions de leurs clubs ou être relégués sur le banc de touche. La FIFA a vraiment mal agi sur ce coup. Elle a cédé aux chantages des clubs, alors que la situation sanitaire en Europe est plus critique qu’ailleurs. 

Lisez nos e-Papers