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Le véhicule 100% électrique version Hyundai

Basé sur la nouvelle plateforme E-GMP de Hyundai Motor Group, le SUV Ioniq 5 revendique une autonomie et des temps de recharge records. Le premier véhicule de la nouvelle marque 100% électrique fraîchement lancée par le constructeur sud-coréen sera suivi de la berline Ioniq 6 et le grand SUV Ioniq 7.

Le véhicule 100% électrique version Hyundai
Sous la marque Ioniq, Hyundai lancera une gamme de véhicules électriques baptisés avec des numéros, les berlines portant un numéro pair et les SUV un numéro impair.

Créée pour répondre à la demande du marché en forte croissance et aider Hyundai à atteindre plus rapidement son objectif, à savoir dominer le marché mondial des véhicules électriques, la gamme Ioniq, dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV), ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du constructeur sud-coréen en tant que leader de l’ère de la mobilité électrifiée. Avec cette nouvelle famille de produits 100% électriques, Hyundai entend offrir à ses clients des expériences axées sur leurs besoins et centrées sur des solutions connectées adaptées à leur style de vie, s’inscrivant ainsi dans la droite lignée de sa vision baptisée «Progress for Humanity».
Premier modèle commercialisé sous la nouvelle marque, Ioniq 5 est basé sur le concept électrique «45», dévoilé par Hyundai à l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort en 2019, en hommage à son tout premier concept-car. Le SUV sera suivi, dans un avenir proche, de la berline Ioniq 6, basée sur Prophecy, le dernier concept électrique de Hyundai dévoilé en mars 2020. Suivra après le grand SUV Ioniq 7.
Les nouveaux véhicules adopteront un langage stylistique commun baptisé «Timeless Value». Ils s’inspireront de modèles du passé tout en constituant une véritable passerelle vers l’avenir.

Une nouvelle plateforme
Le premier véhicule de la gamme Ioniq, Ioniq 5, est aussi le premier modèle à hériter de la nouvelle plate-forme modulaire électrique (E GMP) de Hyundai Motor Group.
Conçue exclusivement pour les véhicules électriques à batterie (BEV), la nouvelle plateforme offre de nombreux avantages par rapport aux plateformes existantes du Groupe, qui ont été principalement destinées à accueillir des moteurs thermiques. Il s’agit notamment d’une plus grande flexibilité de développement, de remarquables performances de conduite, d’une autonomie accrue, d’équipements de sécurité renforcés, et d’un intérieur plus spacieux, à la fois pour les occupants et leurs bagages.
«La plateforme E-GMP est destinée à garantir de meilleures performances en virage et une plus grande stabilité de conduite à vitesse élevée, et ce, grâce à la répartition optimale des masses entre les essieux avant et arrière. Ce type de conception permet d’obtenir un centre de gravité bas grâce à l’installation du pack de batterie en partie basse sous le plancher et à l’adoption de moteurs électriques implantés dans l’espace précédemment réservé au moteur thermique», indique le constructeur.
Grâce à la plateforme E-GMP, Ioniq 5 revendique une autonomie jusqu’à 481 km (WLTP) avec une batterie à pleine charge. Par ailleurs, avec un chargeur ultra-rapide 350 kW, le SUV peut se recharger à 80% en seulement 18 minutes et gagner jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement cinq minutes.
Selon le constructeur, la nouvelle plate-forme E-GMP lui permettra de mener à bien son projet, à savoir présenter un total de 23 modèles BEV, dont 11 d’ici 2024, à commencer par les Ioniq 5, 6 et 7. La marque prévoit également de vendre plus d’un million de BEV dans le monde d’ici 2025.

Sécurité maximale
Ioniq 5 est équipé de la toute dernière génération de systèmes d’aide à la conduite évolués Hyundai SmartSense, garants d’une sécurité et d’une commodité inégalées en conduite. Le SUV est le premier modèle du constructeur à se doter de la technologie d’assistance active à la conduite sur autoroute avec fonction changement de voie (HDA 2), qui associe le régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation et l’assistance active au suivi de voie, et fait appel à des fonctions de conduite autonome de niveau 2 pour rendre la conduite sur autoroute encore plus agréable. L’assistance active à la conduite de niveau 1 permet de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède et de maintenir le véhicule au centre de sa voie de circulation. En plus des fonctionnalités de l’assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 1 (HDA 1), le HDA 2 permet de gérer les changements de voie lorsque le conducteur active le clignotant. Le nouveau SUV intègre d’autres fonctions de conduite semi-autonome, parmi lesquelles le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), qui ajuste la vitesse du véhicule pour respecter la limitation de vitesse, et le système de gestion intelligente des feux de route (HBA), qui active et désactive automatiquement les feux de route afin d’éviter d’éblouir les véhicules circulant en sens inverse. 

Maximisation de l’espace

Ioniq 5 illustre parfaitement la manière dont la plateforme E-GMP permet de maximiser l’espace intérieur grâce à son long empattement de 3.000 mm, à ses porte-à-faux courts à l’avant et l’arrière, et au profil affiné de son poste de conduite, rendu possible par le ré-agencement des composants du système CVC (chauffage/ventilation/climatisation). La batterie étant logée sous le plancher, l’architecture E-GMP permet d’obtenir un plancher parfaitement plat dans l’habitacle. Il en résulte une plus grande longueur aux jambes pour les passagers et diverses possibilités de configuration des sièges avant et arrière.

 

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