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Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sauvent la mise

Le constructeur premium suédois a écoulé 661.713 véhicules en 2020, soit une baisse de 6,2% par rapport à l’année précédente. Cependant, il remporte des parts de marché dans toutes ses principales régions de vente.

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sauvent la mise
Le XC60 a été le modèle le plus vendu de Volvo en 2020, avec un total de 191.696 unités, suivi par le XC40 (185.406 livraisons) et le XC90 (92.458).

Second semestre record pour Volvo Cars. Malgré les effets de la pandémie Covid-19, le constructeur suédois a en effet enregistré la plus forte hausse des ventes de la deuxième année de toute son histoire. 
La société, qui a agi de façon résolue afin d’atténuer les conséquences de la pandémie et de s’engager avec force sur la voie de la reprise, doit son salut à la demande croissante pour sa gamme de voitures rechargeables «Recharge». En effet, la part des modèles Recharge avec motorisation 100% électrique ou hybride rechargeable a plus que doublé en 2020 par rapport à 2019. En Europe, cette part s’est établie à 29% faisant de Volvo la marque leader dans la région sur le marché des véhicules rechargeables. Le constructeur domine également le marché des véhicules hybrides rechargeables aux États-Unis.
En Chine et aux États-Unis, les deux plus grands marchés du Groupe, Volvo Cars a annoncé une hausse des ventes sur l’année entière. En effet, elle est parvenue, au cours du second semestre de l’année, à largement enrayer la baisse des ventes du premier semestre attribuable à la pandémie. «Après un démarrage compliqué, nous avons enregistré un très bon second semestre en gagnant des parts de marché sur nos principales régions de vente», a indiqué Lex Kerssemakers, responsable des Opérations commerciales mondiales. Et d’ajouter : «En 2021, nous entendons capitaliser sur cette tendance positive en poursuivant le déploiement des nouveaux véhicules Volvo électrifiés et en étendant notre activité en ligne».

Un deuxième semestre gagnant
Avec une chute des ventes de 21% au cours du premier semestre, Volvo Cars a retrouvé sa trajectoire de croissance des dernières années au cours du second semestre de 2020 en annonçant, dès le mois de juin, une croissance forte qui s’est confirmée mois après mois. Les ventes ont augmenté de 7,4% avec 391.751 véhicules vendus au second semestre par rapport à la même période en 2019.
Au total, le constructeur premium suédois a vendu 661.713 véhicules en 2020, soit une baisse de 6,2% par rapport à l’an dernier. Bien que les chiffres définitifs pour l’année entière ne soient pas encore confirmés, Volvo Cars a fait mieux que ses concurrents et a remporté des parts de marché dans toutes ses principales régions de vente au cours des onze premiers mois de l’année.
Les ventes ont augmenté de 7,5% en Chine avec 166.617 livraisons. Aux États-Unis, la société a vendu 110.129 véhicules, soit une hausse de 1,8% par rapport à l’année précédente. Sur les deux marchés, la forte demande pour la gamme SUV du constructeur a contribué pour une très large part aux volumes de vente.
En Europe, Volvo Cars a constaté une forte demande pour ses véhicules Recharge sur de nombreux marchés clés. Avec un marché global morose freiné par les restrictions liées à la pandémie, les ventes globales ont chuté de 15,5% sur l’année entière.
La pandémie a également accéléré la dynamique de Volvo Cars orientée sur les ventes en ligne qui continueront d’être un axe prioritaire en 2021. En 2020, le constructeur a plus que doublé le nombre de souscriptions vendues en ligne par rapport à 2019. Les taux de conquête via ce canal sont restés élevés et ont contribué à la hausse des parts de marché.
Dans les années à venir, Volvo Cars s’engage à devenir un constructeur de véhicules électriques de premier plan et va lancer plusieurs véhicules 100% électriques. Elle nourrit l’ambition de répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides d’ici 2025. Volvo Cars est actuellement le seul constructeur automobile à proposer une version hybride rechargeable pour chacun des modèles de son catalogue. 

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