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Les ventes en ligne, 19% du marché du Retail en 2020

Les ventes en ligne, 19% du marché du Retail en 2020
Expedia est passé de la 5e place en 2019 à la 11e en 2020, Booking Holdings de la 6e à la 12e et Airbnb de la 11e à la 13e.

Le e-commerce mondial ressort grand gagnant de la crise sanitaire. Sa part dans le total des ventes au détail a atteint 19% en 2020, contre 16% en 2019. «Cette tendance à la hausse est attribuable en grande partie au contexte des restrictions de mouvement causées par la Covid-19», indique la Cnuced dans un nouveau rapport. Intitulé «Estimates of global e-commerce 2019 and preliminary assessment of Covid-19 impact on online retail 2020», le document indique que les ventes au détail en ligne ont nettement progressé dans plusieurs pays, la Corée du Sud affichant le taux le plus élevé avec 25,9% en 2020, contre 20,8% l’année précédente.

Les ventes mondiales de commerce électronique ont bondi à 26.700 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2019, soit une hausse de 4% par rapport à 2018, selon les dernières estimations disponibles. Un chiffre qui intègre aussi bien les ventes B2B que les B2C, et qui représente 30% du PIB mondial de cette année. «Ces statistiques montrent l’importance croissante des activités en ligne. Elles soulignent également la nécessité pour les pays, en particulier pour les pays en développement, de disposer de telles informations alors qu’ils reconstruisent leurs économies à la suite de la pandémie de la Covid-19», a déclaré Shamika Sirimanne, directrice de la technologie et de la logistique à la Cnuced.

Par ailleurs, la crise n’a pas épargné les géants du e-commerce mondial B2C. En effet, selon les données relatives aux 13 principaux géants du secteur, dont 10 sont originaires de Chine et des États-Unis, un renversement notable de la situation a été enregistré notamment pour les plateformes offrant des services tels que le covoiturage et les voyages. Toutes ont connu une forte baisse du volume brut des marchandises (GMV) et une chute correspondante de leur classement. À titre d’exemple, Expedia est passé de la 5e place en 2019 à la 11e en 2020, Booking Holdings de la 6e à la 12e et Airbnb, qui a été introduit en Bourse en 2020, de la 11e à la 13e place. Toutefois, malgré la réduction de la VGM des sociétés de services, la VGM totale des 13 premières sociétés de commerce électronique B2C a augmenté de 20,5% en 2020, soit plus qu’en 2019 (17,9%). Les gains ont été particulièrement importants pour Shopify (+95,6%) et Walmart (72,4%). Dans l’ensemble, la VGM B2C des 13 premières entreprises s’est élevée à 2.900 milliards de dollars en 2020. 

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