Premier constructeur automobile à maîtriser la totalité de la chaîne de mobilité électrique, BMW Group a pour objectif d’atteindre, d’ici 2030, un mix de ventes, en Europe, composé à 50% de modèles 100% électriques ou hybrides rechargeables, et de faire baisser de 33% les émissions de CO2 globales de chacun de ses véhicules.
Maîtrise complète de la chaîne
La maîtrise complète de la chaîne de la mobilité électrique est un enjeu stratégique pour BMW Group. Valeur aujourd’hui, près de 13,3% des ventes BMW et MINI en Europe sont des modèles 100% électriques ou hybrides rechargeables. Fin 2021, le groupe allemand proposera cinq voitures 100% électriques et, d’ici 2023, 25 modèles électrifiés seront en circulation sur les routes (dont 13 versions 100% électriques).En Europe, la part des ventes de modèles électrifiés devrait ainsi passer à 25% l’année prochaine, 33% en 2025 et 50% d’ici 2030.BMW Group produit déjà depuis 2013 dans son usine de Dingolfing les composants des chaînes cinématiques électriques. Les 8 lignes de production seront complétées par 4 nouvelles lignes afin de pouvoir produire 500.000 voitures électriques sur cette chaîne en 2022.Nouvelles générations de batteries
Côté batteries, le centre de compétences a ouvert ses portes à Munich en 2019. Le groupe y développe les nouvelles générations de batteries, de la recherche en chimie pour améliorer la densité énergétique de celles-ci à l’intégration des modules pour une performance, recharge et sécurité optimales.En 2022, toute cette expertise sera mise en pratique dans l’usine pilote de production de cellules en cours de construction à Parsdorf en banlieue de Munich. Avec cette usine pilote, BMW Group est le premier constructeur automobile à couvrir l’ensemble de la chaîne de fabrication de la conduite électrique en interne. C’est ce nouveau développement stratégique 360 ° qui permettra au BMW Group de consolider sa position de leader de la mobilité électrique Premium.