Économie

Entretien avec Hicham Kitane - Directeur Supply Chain Groupe LabelVie

«Véritable actif stratégique dans le secteur de la grande distribution, la performance logistique est totalement intégrée dans le dispositif de monitoring de la performance du Groupe LabelVie»

Souad Badri Souad Badri,

«Véritable actif stratégique dans le secteur de la grande distribution,  la performance logistique est totalement intégrée dans le dispositif  de monitoring de la performance du Groupe LabelVie»

L’organisation des chaines logistiques est le nerf de guerre pour le secteur de la grande distribution. Une bonne logistique innovante et adaptée est en effet primordiale pour garantir la performance. Le groupe LabelVie a, dans ce même sens, fait le choix d’intégrer cette performance logistique au cœur même de sa stratégie de développement. Le point avec Hicham Kitane, directeur Supply Chain du groupe.

Quelle lecture faites-vous du secteur de la logistique au Maroc et pensez-vous qu’il y aura un avant et un après 2020 ?
Hicham Kitane
: Le secteur logistique au Maroc est un secteur en pleine mutation. Dès le début des années 2000, il y a eu une réelle prise de conscience du rôle clé de la logistique comme moteur de l’essor économique du pays du fait qu’il constitue un prérequis à des pans entiers de l’économie, notamment pour l’industrie et la distribution. De nombreux projets structurants ont été lancés, tels que les schémas directeurs logistiques régionaux, la structuration des acteurs du domaine et bien entendu, le domaine de la formation. Si l’indice de performance logistique du pays croît d’année en année, celui-ci reste tiré par les grands projets d’infrastructures portuaires. Est attendue également une accélération des différents chantiers dans les prochaines années et cela devrait aboutir à l’émergence de plus en plus d’acteurs logistiques performants dans les domaines de la gestion des entrepôts et de la distribution domestique.
En ce qui concerne l’après 2020, la pandémie n’a fait que renforcer le rôle central de ce secteur. Il a d’ailleurs été intéressant de constater que si le Maroc a été cité en modèle de gestion de la crise, c’est en partie grâce aux efforts conjoints et convergents de l’ensemble des acteurs de l’écosystème logistique : autorités, producteurs, distributeurs, prestataires logistiques directs ou indirects. Enfin, nous pouvons noter deux grands enseignements de la crise mondiale que nous sommes en train de traverser : la nécessité de relocaliser un certain nombre d’activités clés en opposition à la complexité des schémas de flux internationaux ainsi que la nécessité de développer des outils de fonctionnement collaboratifs entre les différents acteurs dans le cadre d’un pilotage plus agile.

Comment le Groupe LabelVie est-il parvenu à maintenir un rythme normal de sa chaine logistique en pleine crise ?
Au démarrage de la crise, nous avons très rapidement décidé des objectifs stratégiques. Il s’agissait tout d’abord de préserver la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients et garantir la continuité de l’activité dans le cadre d’un objectif citoyen de sécurité alimentaire pour appuyer l’effort national sur tout le territoire. Le Groupe LabelVie a été précurseur et a pu faire preuve d’agilité en implémentant des systèmes permettant d’être en parfaite adéquation avec les normes de sécurité. Nous avons réussi à répondre à l’évolution extraordinaire de la demande avec des pics atteignant 70.000 colis par jour. Nous avons fixé des délais de paiement spéciaux pour soutenir nos fournisseurs les plus impactés. Enfin, nous avons bloqué les augmentations tarifaires et maintenu toutes les promotions prévues par solidarité avec nos clients. Force est de constater que le groupe a pu s’adapter en permanence aux fluctuations du contexte grâce à une mobilisation générale en interne mais aussi grâce à nos partenaires logistiques tels que les gestionnaires d’entrepôt, les transporteurs mais également les prestataires de maintenance technique des actifs.

Votre plateforme logistique de Skhirat vient de recevoir le label sanitaire AFNOR. Quels sont les préalables de cette certification et quel est son impact sur votre activité ?
Nous sommes très fiers de cette certification qui est venue couronner le travail entamé dès les prémices de la crise. Au-delà des aspects liés à la sécurisation des personnes et la sécurisation de la marchandise, nous avons envisagé ce chantier comme une réelle opportunité. Il a fallu mettre en place des processus d’amélioration continue avec la responsabilisation de notre middle management, et rendre nos processus plus robustes et plus agiles. L’obtention de ce label est un gage de confiance pour notre Groupe LabelVie. En tant qu’entreprise socialement responsable, nous devions être irréprochables concernant le respect et le déploiement du dispositif sanitaire.

Comment mettez-vous les innovations technologiques dans le secteur au service de la performance de vos activités ?
La plateforme logistique du Groupe LabelVie de Skhirat est un modèle pour le secteur de la logistique au Maroc, c’est un véritable espace de création de valeur ajoutée : plus de 42.000 m de surfaces couvertes sous 4 températures différentes, plus de 30.000 palettes stockées et quelque 50.000 lignes de commandes préparées quotidiennement avec un impact direct ou indirect de 500+ ETP. Elle permet d’un côté la réception, le contrôle et la mise en stock de quelque 30.000 références, ainsi que la préparation et l’expédition des commandes vers les magasins. Le tout est piloté par des systèmes et des technologies permettant la traçabilité des mouvements ainsi que l’optimisation des flux physiques et d’information.
En effet, le système de gestion d’entrepôt (WMS) s’appuyant sur une infrastructure radio-fréquence pilote l’ensemble des mouvements de stock au travers de ses fonctionnalités, ceci afin d’assurer la disponibilité des produits en magasin au bon moment. En fonction des spécificités des produits, les processus et les gestes les plus adaptés sont implémentés afin d’optimiser les circuits produit et garantir la meilleure qualité en magasin.
De ce fait, plusieurs typologies de produits transitent par la plateforme à savoir les produits de grande consommation alimentaire et non- alimentaire stockés à température ambiante ainsi que les produits frais tels que les fruits et légumes traités à température dirigée.
Les opérations en plateforme s’intègrent parfaitement comme maillon de la chaîne logistique étendue (supply chain). En amont, les processus de planification capacitaire et de prévision permettent une parfaite coordination de la gestion des flux d’approvisionnement (RAO). En aval, cette même planification des capacités s’intègre dans l’optimisation du schéma de distribution vers les magasins.
Aujourd’hui, cette activité est parfaitement organisée et dispose des compétences et infrastructures nécessaires pour faire face à la fois aux objectifs de croissance du Groupe ainsi qu’aux impératifs de célérité et de robustesse du modèle. Enfin, pour répondre aux défis du développement durable, nous nous sommes engagés dans une démarche de digitalisation avancée de nos processus en étroite collaboration avec nos partenaires

Services

Météo

Casablanca 21 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 avril 2021

  • As-sobh : 04:18
  • Al-chourouq : 05:50
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:30

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

05:20

Chaine : Bein Sports News
Sports News (Hasad) - 2021

05:00

Chaine : Bein Sports HD5
Jennifer Brady (USA) vs Petra Kvitova (CZE) - Tennis WTA 500 - Porsche Tennis Grand Prix - Stuttgart

05:00

Chaine : France 24
Express Orient

05:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 avril 2021

  • As-sobh : 04:18
  • Al-chourouq : 05:50
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:11
  • Al-ichae : 20:30

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.32 %

+0.33 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

05:20

Chaine : Bein Sports News
Sports News (Hasad) - 2021

05:00

Chaine : Bein Sports HD5
Jennifer Brady (USA) vs Petra Kvitova (CZE) - Tennis WTA 500 - Porsche Tennis Grand Prix - Stuttgart

05:00

Chaine : France 24
Express Orient

05:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X