Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Victorieux à Agadir, le Wydad creuse l’écart et profite du faux pas du Raja à domicile

En allant s’imposer à Agadir au terme d’un match à rebondissements face au Hassania (5-3), le Wydad de Casablanca a pris le large en tête du classement général de la Botola Pro Inwi D1, reléguant à 5 points son éternel ennemi, le Raja. Ce dernier a subi sa première défaite depuis l’arrivée du coach tunisien Lassaad Chabbi, en s’inclinant à domicile face à la Renaissance de Berkane (0-1).

Victorieux à Agadir, le Wydad creuse l’écart et profite  du faux pas du Raja à domicile

Les deux dernières mises à jour de la Botola Pro Inwi D1 ont été disputées dimanche en soirée et ont largement servi les affaires du leader du classement général, le Wydad de Casablanca, qui a profité d’un précieux cadeau de la part de la Renaissance de Berkane. En effet, les Rouges de Faouzi Benzarti sont allés signer une victoire au bout du suspense à Agadir face au Hassania local (5-3), tandis que la RSB surprenait un Raja totalement inoffensif sur sa propre pelouse (1-0).
Au stade Adrar, les partons du classement ont pourtant démarré sur une fausse note, lorsque Achraf Dari battait son propre gardien dès la quatrième minute. Le capitaine Walid El Karti rétablissait la parité ensuite à la 38e minute d’une reprise de la tête. Après le passage aux vestiaires, les deux équipes se sont livrées une deuxième mi-temps dramatique, avec 6 buts et un carton rouge qui a fait pencher la balance du côté du WAC. Ainsi, à la 56e minute, le HUSA a repris l’avantage sur un penalty transformé par Youssef El Fahli, mais le Wydad répliquait par un but du Libyen Mouaâyad Ellafi, trois minutes plus tard. Ensuite, pour la troisième fois de la rencontre, le Hassania d’Agadir devançait les coéquipiers d’El Amloud au score, cette fois-ci par le biais d’Ayoub El Mellouki à la 62e minute, mais le WAC faisait encore preuve d’obstination et égalisait à la 74e minute sur une reprise de la tête d’Achraf Dari, qui se ressaisissait ainsi après sa première bourde.

À la 80e minute de jeu, l’arbitre Hamza El Fareq expulsait le défenseur burkinabé du Hassania Patrick Malo, provoquant une infériorité numérique dont le Wydad saura entièrement profiter, notamment grâce à Saïmon M’suva. En bon renard des surfaces, le Tanzanien marquait le but du 4-3 en concluant un tir repoussé par le gardien adverse (87e), avant de provoquer un penalty qui permettait à Ayoub El Kaâbi d’enfoncer le clou (95e). La persévérance des joueurs de Benzarti leur accordait finalement leur 14e succès de la saison et une confortable marge de 5 points d’avance sur le Raja, qui a craqué dimanche au complexe Mohammed V après neuf journées d’invincibilité.

Privé de leur meilleur buteur Ben Malango, retenu avec la sélection de la RDC, à l’instar de son coéquipier Fabrice N’goma, le coach Lassaad Chabbi ne pouvait pas non plus titulariser Soufiane Rahimi, qui a démarré samedi avec la tunique des Lions face au Burkina Faso. Ces deux absences ont nettement pesé sur la ligne d’attaque des Verts, qui a cruellement manqué de mordant face aux Orientaux. Hormis deux occasions, signées Hafidi en première mi-temps puis Benhalib en seconde, le RCA n’a jamais pu réellement menacer la Renaissance, qui a pu compter sur l’opportunisme des deux anciens joueurs du Raja : Zakaria Hadraf et Mouhcine Yajour. Le premier a provoqué un penalty à la 55e minute de jeu, laissant le fer de lance transformer avec beaucoup de sang froid (57e). La RSB damait ainsi le pion et infligeait au Tunisien Lassaad Chabbi sa première défaite depuis son arrivée à Casablanca, permettant au Wydad de prendre le large en tête du classement. L’équipe de Pedro Benali pointe actuellement en cinquième position (30 points), à deux points seulement du podium, ravivant nettement ses chances de qualification pour l’une des deux compétitions africaines interclubs. 

Lisez nos e-Papers