Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, le lundi 5 juillet au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins, un projet structurant qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du Souverain de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc. «Votre vision Royale d’atteindre la souveraineté vaccinale est la réponse idoine aux risques d’apparition de nouveaux variants viraux, de rareté des vaccins sans oublier le risque naturel d’apparition de nouvelles épidémies», a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, lors d’un exposé devant S.M. le Roi Mohammed VI, à l’occasion du lancement et de la signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins.
«Une nouvelle politique pharmaceutique nationale en accord avec Votre vision Royale et en alignement avec le Nouveau Modèle de développement du Royaume devra garantir à tous les citoyens marocains un accès équitable géographiquement et financièrement à des médicaments et produits de santé de qualité, tout en soutenant la fabrication locale des médicaments dans le cadre des partenariats public-privé», s’est-il félicité. Cette souveraineté vaccinale s’inscrit dans une feuille de route, avec une démarche progressive et accélérée, pour sécuriser les besoins urgents en vaccins Covid-19 sur le court terme, pour la production de vaccins du plan national d’immunisation à moyen terme et construire une plateforme continentale de recherche et développement à long terme, a-t-il souligné, notant que l’objectif est d’atteindre une sécurité biologique du pays sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi.
Pour sa part, Samir Machour, expert international en biotechnologie industrielle et actuellement vice-président de Samsung Biologics, a affirmé que les engagements pris aujourd’hui constituent une étape décisive qui créera au Maroc un pôle d’excellence biopharmaceutique sur le continent, mais reconnu mondialement. M. Machour, qui a présenté devant S.M. le Roi le plan de mise en œuvre de la Vision Royale d’établir dans le Royaume un champion continental dans les cinq années à venir dans les domaines de la recherche, développement, production et commercialisation de vaccins et de biothérapies à haute valeur ajoutée, a souligné que ces capacités serviront le Maroc, le continent africain et le reste du monde.
La vision Royale devra assurer une autonomie sanitaire du Maroc et créer les conditions nécessaires pour tirer vers le haut les capacités de l’Afrique en matière de production de vaccins et de thérapies critiques. Et l’expert d’expliquer que cette vision s’articule autour de trois étapes importantes : la première, une phase d’urgence qui démarrera immédiatement, permettra au Maroc d’utiliser la capacité de remplissage en flacons ou en seringues préremplies déjà existantes dans le pays, précisant que cette phase consiste plus spécifiquement à enclencher une coopération technique entre Sinopharm et la société Sothema. La deuxième phase, qui démarrera en parallèle avec la première, consiste elle à créer en partenariat avec la société Recipharm, le cinquième fabricant de médicaments dans le monde (CMO), un site de production de vaccins et de biothérapies ayant un niveau qualitatif et des standards réglementaires reconnus mondialement. Quant à la troisième étape, elle porte sur la création du contexte nécessaire afin que le Maroc puisse faire partie des grands de ce monde, reconnu comme plateforme sérieuse et crédible de développement et de production de vaccins et biothérapies vrac et produits finis.
Une prouesse marocaine et africaine
«Pour combler l’iniquité mondiale d’accès aux vaccins, “L’Afrique doit faire confiance aux africains”», a relevé le ministre de la Santé, citant le message prononcé par Sa Majesté le Roi à Abidjan en 2014. Ce message «fort» est plus que jamais d’actualité aujourd’hui pour renforcer «la diplomatie vaccinale», la recherche, le développement et l’innovation pharmaceutique et pour promouvoir l’investissement dans le domaine de la Health-Tech, faisant ainsi du Royaume un hub continental de premier rang, a-t-il ajouté. En effet, ce projet d’envergure contribuera à l’amélioration de la sécurité sanitaire des Marocains, comme il favorisera les échanges avec les États partenaires africains en exportant dans les meilleurs délais les futurs vaccins nécessaires pour anticiper les futures vagues de maladies infectieuses endémiques ou pandémiques. Ce projet pilote contribuera, par ailleurs, à la création d’un centre de compétences marocain pour la fabrication des vaccins de demain selon le modèle «Public-Private Partnership», ainsi qu’à la création d’emplois dans ce secteur d’avenir et au développement d’une expertise dans le secteur.