Suggestions du moment :

#COVID-19 #NMD #Chroniques #Lifestyle #Hi-tech

Fête du Trône

Politique africaine

Une Vision Royale qui place les intérêts de l’Afrique et des Africains au centre de ses préoccupations

LE MATIN

L’engagement africain du Maroc sous le leadership éclairé de S.M. le Roi Mohammed VI ne cesse de se consolider d’année en année au bénéfice d'une Afrique prospère, stable et en paix et au service des intérêts des populations du continent, le tout dans le cadre de la Vision Royale pour une action africaine commune.

Une Vision Royale autour du triptyque paix, sécurité et développement qui place les intérêts vitaux de l’Afrique et de sa population au centre de ses préoccupations pour assurer au continent un avenir des plus prospères conformément à l’approche holistique de S.M. le Roi Mohammed VI pour «l’émergence d’une Nouvelle Afrique : une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des Nations». Depuis le retour triomphal du Maroc à l’Union africaine (UA), l’engagement Royal en faveur du continent s’est illustré, sans ambages, par plusieurs actions menées au sein de l’Organisation panafricaine et la présence dans ses différents organes, à l’image du travail constructif du Royaume lors de son mandat au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, le Maroc ayant contribué activement pour l’amélioration des méthodes de travail et l’instauration des bonnes pratiques dans cet organe décisionnel de l’Union.
Confirmant la confiance placée en le Maroc par les États membres de l’UA, le Royaume assure depuis janvier la première vice-présidence du Comité technique spécialisé sur les Finances, les Affaires monétaires, la Planification économique et l’Intégration de l’Union africaine pour la période 2021-2023. Le Royaume a aussi assuré la présidence du Comité technique spécial chargé du commerce, de l’industrie et des ressources minières de l’Union et la première vice-présidence du Comité technique spécialisé sur la Fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation. Le Maroc siège également au tribunal administratif de l’UA avec une magistrate.

Depuis le retour du Royaume à sa Famille africaine, le citoyen africain a été toujours une priorité de la Vision Royale, comme en témoigne l’ouverture à Rabat de l’Observatoire africain des migrations au Maroc, suite à la proposition de S.M. le Roi Mohammed VI en sa qualité de Leader de l’UA sur la question de la migration. «L’intérêt que porte Sa Majesté le Roi à la question de la migration et le rôle que joue le Souverain en tant Leader de l’Union africaine sur cette question au nom du continent africain permettent au Souverain, au Maroc et à la Commission de l’UA de parvenir à un traitement durable qui fait de la question de l’immigration un facteur contribuant au développement dans les États africains et dans les pays d’accueil», a souligné, dans ce sens, la Commissaire de l’UA aux Affaires sociale, Amira El Fadil, qui a affirmé que le Maroc a un rôle majeur à jouer dans le traitement de la question migratoire, notamment en matière de protection des droits des migrants légaux africains, établis dans les pays européens, ainsi qu’au niveau de l’Observatoire africain des migrations. Le Maroc a, par ailleurs, adhéré à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui s’inscrit dans la droite ligne des Orientations et de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour une Afrique fortement intégrée et très prospère. Le Royaume a également œuvré sans relâche dans le cadre du processus de réforme de l’organisation panafricaine, en veillant à ce que les actions de l’Union servent en priorité la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité de la population africaine. Les actions entreprises par le Maroc ont porté aussi sur la bonne gouvernance et l’efficacité de la gestion administrative et financière de l’institution africaine.

Dans ce sens, le Royaume a insisté sur la mise en œuvre du triptyque responsabilité élargie, bonne gouvernance et reddition des comptes. La Vision Royale pour une Afrique résiliente et prospère s’illustre, en outre, par les multiples Visites Royales effectuées par le Souverain dans plusieurs pays africains et par plus d’un millier d’accords et de conventions de coopération signés entre le Royaume et ses partenaires africains. «L’africanité du Maroc n’est plus à prouver. Le Royaume, qui a signé plus de 1.000 accords de coopération avec les pays africains, a un rôle très important à jouer dans le développement du continent», s’est réjouie, dans ce cadre, la commissaire de l’UA, chargée des infrastructures et de l’énergie, Amani Abou-Zeid. Le Royaume, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, a toujours soutenu les pays africains frères et a un rôle central à jouer dans la reprise post-Covid dans le continent, eu égard à l’expérience accumulée par le Maroc dans différents domaines, a encore souligné Mme Abou-Zeid. Cette solidarité à toute épreuve du Royaume envers les pays africains a été très manifeste dans ce contexte de pandémie par l’initiative de Sa Majesté le Roi qui avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs États africains frères.

Cette louable initiative Royale, qui a été hautement saluée en Afrique et au niveau international, vient consacrer la Vision Royale pour la coopération Sud-Sud, basée sur le partage des expériences et des expertises pour répondre aux aspirations de l’ensemble des Africains en matière de santé, d’éducation, de formation, de paix, de stabilité et de développement socio-économique. Le Royaume, sous la conduite visionnaire de S.M. le Roi, accorde aussi une importance capitale à la question environnementale en Afrique. Le Sommet africain de l’action, tenu en marge de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22) organisée à Marrakech en 2016, illustre l’engagement infaillible du Maroc pour la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques en Afrique. Le Sommet, rappelle-t-on, avait fixé trois priorités pour l’action climatique en Afrique : la Commission Climat du bassin du Congo et le Fonds bleu pour le bassin du Congo, la Commission Climat pour la région du Sahel et la Commission Climat des petits 
États insulaires. 

Services

Météo

Casablanca 27 octobre 2021

65.84°F

18.8°C

Meteo Casablanca
  • 20.7°C
    mostlycloudy
  • 18.9°C
    cloudy
  • 19.4°C
    cloudy
  • 20°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 octobre 2021

  • As-sobh : 06:16
  • Al-chourouq : 07:42
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:19
  • Al-maghrib : 18:48
  • Al-ichae : 20:02

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Le journal de la RTS

22:36

Chaine : Euronews
Euronews Tonight

22:41

Chaine : Bein Sports HD14
Marquee Matchup

22:00

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

22:45

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 octobre 2021

65.84°F

18.8°C

Meteo Casablanca
  • 20.7°C
    mostlycloudy
  • 18.9°C
    cloudy
  • 19.4°C
    cloudy
  • 20°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 octobre 2021

  • As-sobh : 06:16
  • Al-chourouq : 07:42
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:19
  • Al-maghrib : 18:48
  • Al-ichae : 20:02

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Le journal de la RTS

22:36

Chaine : Euronews
Euronews Tonight

22:41

Chaine : Bein Sports HD14
Marquee Matchup

22:00

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

22:45

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X