Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Voici comment fonctionne le vaccinodrome intégré installé à Casablanca

Le premier Smart Vaccinodrome intégré a été inauguré mercredi à la province de Nouaceur par le ministre de la Santé, le professeur Khalid Aït Taleb, accompagné du gouverneur de la province, Abdallah Chater. Ce projet pionnier de digitalisation de la santé vise, en premier lieu, l’accélération du rythme de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Les détails.

Voici comment fonctionne le vaccinodrome intégré installé à Casablanca

Situé dans le quartier Errahma sur une superficie de 2.200 m², le Smart Vaccinodrome intégré permet la digitalisation de l’ensemble du processus de vaccination. Ce Vaccinodrome numérique dispose d’une capacité de vaccination de plusieurs milliers de personnes quotidiennement. «Le dispositif mis en place permet d’atteindre 4.000, voire 5.000 actes de vaccination par jour, et ce grâce à un système de traçabilité qui permet une gestion optimale de l’ensemble du processus de vaccination», explique Dr Mohamed Jalal Benchekroun, délégué provincial du ministère de la Santé à Nouaceur. En effet, le système QR code déployé offre la possibilité à la fois de contrôler tout le circuit et de faire le suivi du rythme du processus de vaccination.
De la sorte, ces données permettent une analyse du nombre de patients, ainsi que de la durée de chaque opération. «Ce système permet un suivi facile des bénéficiaires et évite l’encombrement et la présence de plusieurs personnes pour gérer le processus. Une fois qu’on obtient la validation d’une phase du processus, la suivante est activée automatiquement, sans avoir à chercher l’information à chaque fois», affirme Dr Benchekroun.
Autre innovation majeure : la possibilité de dépister, traiter et vacciner les personnes dans le cadre d’un dispositif intégré. «Dès l’enregistrement, si une personne présente des symptômes, elle est immédiatement dirigée vers un centre de dépistage pour effectuer un test PCR rapide. Si le test est positif, un médecin prend en charge le patient qui reçoit son traitement sur place et, en cas de besoin d’examens complémentaires, elle est adressée avec une fiche de liaison à l’hôpital», indique le responsable. Le centre présente également plusieurs caractéristiques qui en font un environnement totalement maîtrisé grâce à des capteurs intelligents qui permettent le contrôle de la chaîne du froid des vaccins, ainsi que la supervision, la gestion et l’analyse des données médicales, environnementales et logistiques.
Au total, ce sont près d’une centaine de ressources du ministère et du secteur privé qui sont déployées pour relever ce défi. «Si cette expérience pilote réussit, la voie sera ouverte pour qu’elle soit dupliquée ailleurs afin d’accélérer le processus national de vaccination contre la Covid-19 et de consolider l’ambition de notre pays d’atteindre une souveraineté sanitaire», souligne Dr Benchekroun. L’enjeu étant de développer un système de santé plus intelligent et plus innovant à l’échelle nationale. 

 

Lisez nos e-Papers