Menu
Search
Jeudi 11 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 11 Décembre 2025
Menu
Search

Voici la programmation des salles de l’Institut français du Maroc

Le réseau de l’Institut français propose, jusqu’au mois de décembre, plusieurs films marocains et des succès français et internationaux.

Voici la programmation des salles de l’Institut français  du Maroc

Bonne nouvelle pour les amoureux du septième art. L’Institut français (IF) du Maroc propose à partir du 18 septembre un riche programme de films marocains, français et internationaux. «En réponse à la récente fragilisation des cinémas dans le monde et à la montée en puissance des plateformes VOD, l’ambition de ce programme est de ramener les publics, notamment jeunes, vers le chemin des salles. En cette période, il s’agit également de recréer du lien, favoriser les rencontres et le débat d’idées», indique un communiqué de l’IF. Baptisée «Plan large», la sélection de cette année a débuté avec «Annette» de Leos Carax.

Cette comédie musicale raconte l’histoire d’Henry McHenry (Adam Driver), comédien américain de stand-up doté d’un humour acéré, et de sa conjointe, Ann Desfranoux (Marion Cotillard), une cantatrice de renommée mondiale. Tous deux forment un couple célèbre, régulièrement pourchassé par les paparazzi, mais uni. La naissance d’Annette, leur premier enfant, va toutefois complètement bouleverser leur vie professionnelle et personnelle…

Ce film est programmé le 17 septembre à Kénitra et Meknès, le 21 et 22 septembre à Casablanca. Il sera projeté à l’IF Marrakech le 28 septembre et 6 octobre. À partir du 21 septembre, c’est «Petite maman» de Céline Sciamma qui sera sur les écrans de l’Institut français. Dans ce magnifique conte sur la transmission, Nelly âgée de huit ans perd sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin, la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman. Ces rendez-vous cinéphiles se poursuivent jusqu’au mois de décembre dans le réseau de 9 salles de l’Institut français du Maroc. Au programme, «Le discours» de Laurent Tirard, le documentaire «En équilibre» de Pascal Auffray et Antarès Bassis, «La Fracture» de Catherine Corsini, «L’homme qui a vendu sa peau» de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania et bien d’autres œuvres cinématographiques produites ou co-produites en France. 


Films marocains

Le public retrouvera plusieurs films marocains dans les salles de l’IF du Maroc, notamment «Le Miracle du Saint inconnu» écrit et réalisé par Alaa Eddine Aljem. Ce long métrage suit les mésaventures d’un voleur, Amine (Younes Bouab), en quête de son butin au beau milieu du désert.

Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu’il revient dix ans plus tard, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. Obligé de s’installer au village, Amine va devoir composer avec les habitants sans perdre de vue sa mission première : récupérer son argent.

Au programme aussi, «Zanka Contact» d’Ismaël El Iraki. Ce film se déroule dans un Casablanca déjanté où la passion brûlante de Larsen le Rocker et de Rajae l’Amazone des rues met le feu à un Maroc inattendu, peuplé de Calamity Janes berbères, de concerts de métal, de serpents venimeux et de flics tortionnaires. Un trauma enfoui commun les rapproche : le rock’n’roll les unit, la voix d’or de Rajae et la guitare en peau de serpent de Larsen. Peut-être leur seul espoir réside-t-il dans une chanson, celle qu’ils rêvent et écrivent à deux : «Zanka Contact».

Le public est aussi invité à découvrir ou redécouvrir le long métrage «Mica» d’Ismaël Ferroukhi. Ce film est une véritable ode à l’espoir d’une vie meilleure pour un enfant dont l’avenir se lit dans les yeux. Issu d’un bidonville de Meknès, Mica est propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la bourgeoisie marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il se fait remarquer par Sophia, une ex-championne qui le prend sous son aile.  


Séances programmées en présence des auteurs

Plusieurs séances de cinéma programmées par l’Institut français Maroc sont organisées en présence des auteurs. Le public pourra ainsi échanger et débattre avec eux. Parmi les invités, il y a le réalisateur et scénariste marocain Alaa Eddine Aljem et l’acteur Anas El Baz. Tous les deux présenteront le film marocain «Le Miracle du Saint inconnu». Pour la présentation du film français «Sous le ciel d’Alice», l’IF invite la réalisatrice, scénariste et comédienne française Chloé Mazlo.

Arab Nasser et Tarzan Nasser seront présents pour la projection du film «Gaza mon amour». Le réalisateur Ismaël El Iraki débattra avec le public autour de «Zanka Contact» alors qu’Ismaël Ferroukhi présentera son film «Mica». 


Détails du programme

Septembre

• «Annette», Leos Carax

• «Petite maman», Céline Sciamma

• «Le discours», Laurent Tirard

Octobre

• «Gagarine», Fanny Liatard & Jérémy Trouilh

• «Le Miracle du Saint inconnu», Alaa Eddine Aljem

•  «Petit vampire», Joann Sfar

• «Sous le ciel d’Alice», Chloé Mazlo

• «L’homme qui a vendu sa peau», Kaouther 

Ben Hania

Novembre

• «Gaza mon amour», Tarzan & Arab Nasser

• «La Fracture», Catherine Corsini

• «Zanka contact» (Burning Casablanca), 

Ismaël El Iraki

• «Mica», Ismaël Ferroukhi

Décembre

• «Suprêmes», Audrey Estrougo.

• «Les magnétiques», Vincent Maël Cardona

• «France», Bruno Dumon

Lisez nos e-Papers