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Volkswagen présente sa feuille de route «Way to Zero»

Le Groupe allemand, qui a l’intention d’atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050 au plus tard, a fixé une nouvelle étape intermédiaire avec la réduction ciblée de 40% des émissions de CO2 par véhicule en Europe d’ici 2030.

Volkswagen présente sa feuille de route «Way to Zero»
L’entreprise souhaite réduire ses émissions européennes de CO2 de 17 tonnes par véhicule en moyenne d’ici 2030, soit 40% de moins qu’en 2018.

Volkswagen poursuit sa route vers une mobilité climatiquement neutre. À l’occasion de sa première Convention «Way to Zero», organisée dernièrement, le Groupe allemand a communiqué les détails de son plan de décarbonisation destiné à l’entreprise et à ses produits. L’entreprise, qui a l’intention d’atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050 au plus tard, a fixé une nouvelle étape intermédiaire avec la réduction ciblée de 40% des émissions de CO2 par véhicule en Europe d’ici 2030, ce qui représente une hausse majeure par rapport à l’objectif de 30% du Groupe (valeur de référence : 2018). Une Volkswagen émettrait en moyenne environ 17 tonnes de dioxyde de carbone en moins. Outre l’accélération de la transition vers l’électro-mobilité, la production (y compris la chaîne d’approvisionnement) et le fonctionnement des véhicules électriques devraient atteindre la neutralité carbone nette. Sans oublier le recyclage systématique des batteries haute tension des anciens véhicules électriques.
«Volkswagen est synonyme d’électro-mobilité durable pour tous. Sur la voie de «Way to Zero», nous mettons l’environnement au cœur de toutes nos activités», indique Ralf Brandstatter, président du directoire de Volkswagen. Et d’ajouter : «Notre grande offensive électrique n’est qu’un début. Nous avons adopté une approche holistique de la décarbonisation : sur toute la durée de vie, de la production jusqu’au recyclage. Nous sommes également le premier constructeur automobile à soutenir le développement des énergies renouvelables à l’échelle industrielle».
Au cœur de l’initiative «Way to Zero» se trouve la nouvelle stratégie «Accelerate» qui a pour but d’accélérer le rythme de l’offensive électrique. À terme, elle conduira à l’électrification intégrale de la flotte des nouveaux véhicules. D’ici 2030, au moins 70% de toutes les ventes unitaires de Volkswagen en Europe seront des véhicules 100% électriques, soit plus d’un million de véhicules. Le Groupe dépassera ainsi largement les exigences du Pacte Vert de l’Europe. En Amérique du Nord et en Chine, la part des véhicules électriques devrait atteindre au moins 50% des ventes. Volkswagen lancera également au moins un nouveau véhicule électrique chaque année.
Outre l’utilisation verte de ses véhicules, Volkswagen travaille à la décarbonisation de la production et de la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui déjà, l’électricité utilisée sur tous les sites de production européens de la marque provient de sources renouvelables. Le pionnier dans ce domaine est l’usine de véhicules électriques de Zwickau qui produit la famille ID. À compter de 2030, toutes les usines du monde, en dehors des usines chinoises, fonctionneront entièrement à l’électricité verte. À l’avenir, les plus gros générateurs d’émissions de CO2 de la chaîne d’approvisionnement seront systématiquement identifiés et réduits. Le modèle utilisé pour cela est la production des cellules de batterie destinées à l’ID.3 et à l’ID.4, qui utilise déjà exclusivement de l’électricité verte et possède donc une empreinte carbone considérablement améliorée. 

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