Sur la même pelouse qui l’a vu décrocher son billet pour la demi-finale de la Ligue des champions CAF 2021 (face au Mouloudia d’Alger), samedi dernier, le Wydad de Casablanca a déjoué les plans du Maghreb de Fès cette fois-ci (2-0), mercredi pour le compte de la 20e journée de la Botola Pro Inwi D1. Les Rouges de Faouzi Benzarti ont d’abord manqué d’efficacité en première période, butant sur la défense ou sur le portier Majid. La donne allait cependant changer après le passage aux vestiaires, notamment grâce à Mohamed Ounajem qui allait apporter la touche finale. À la 50e minute, le numéro 7 du WAC servait Mouaâyad Ellafi pour le 1-0, avant de doubler la mise à la 83e minute après avoir subtilisé le ballon au défenseur du MAS Komara dans sa surface. Le Wydad signait ainsi sa 11e victoire de la saison et barrait la route devant le Raja, qui était à 4 points de retard avant son match de jeudi face au SCCM. Le MAS, lui, est aux abords de la zone de relégation et cherche toujours sa première victoire sous les ordres du coach tunisien Fethi Jebbal.
Au stade Ibn Battouta, l’Ittihad de Tanger a renoué avec la victoire après 4 journées sans succès (2-0 face à la Renaissance de Zemamra). L’IRT s’est retrouvé en supériorité numérique dès la 30e minute de jeu, suite à l’expulsion de Noureddine El moutataouia, auteur d’une intervention violente sur Axel Meye. En deuxième mi-temps, le club du Détroit a donc mis le paquet d’emblée et a pu débloquer le compteur grâce à Taoufiq Ijrouten (47e), encore servi par le meilleur passeur de l’équipe : Mohamed Chibi.
La RCAZ a poussé de toutes ses forces pour égaliser, profitant de l’expérience de Abdessamad Lembarki qui a multiplié les caviars. Toutefois, les attaquants de Zemamra ont ratés une panoplie de tentatives. L’IRT achevait finalement son adversaire à la 80e minute, sur une deuxième passe de Chibi, transformée en but par Abdellatif Akhrif. Le coach Driss Lemrabet a été expulsé juste avant la validation du but par le VAR, à cause de ses vives critiques envers l’arbitre de la rencontre Mustapha El Kechaf. Les Tangérois l’emportaient quand même pour revenir à 4 points de la troisième place. La Renaissance de Zemamra, elle, est plus que jamais menacée de retrouver la Botola D2 en fin de saison (dernière du tableau à 6 points du 15e). Battu lors du derby de Rabat par son voisin le FUS dimanche dernier, l’AS FAR a encore perdu des points mercredi. Les Militaires ont été accrochés par le Rapide Oued Zem (1-1), invaincu depuis 7 journées. L’AS FAR a d’abord profité d’un but de Mehdi Lemjahdi contre son camp à la 16e minute, avant d’encaisser à son tour le but égalisateur à la 23e minute, œuvre de Mohamed Rouhi. Cette défaite éloigne davantage les hommes de Sven Vandenbroeck de la deuxième place, alors que le RCOZ poursuit son excellente série depuis l’arrivée de Fouad Sahabi comme entraîneur.
La dernière rencontre de mercredi a vu le Difaâ d’El Jadida dicter sa loi à domicile face au Fath de Rabat (3-1). Les joueurs de Abdelhak Benchikha ont d’abord pris l’avantage grâce au capitaine Mehdi Karnass (45e), qui a ouvert la voie à Yassine Dahbi (49e). Le FUS a réduit la marque par le biais d’Amine Louani (53e), mais le DHJ a enfoncé le clou à la 86e minute, signant son sixième succès de la saison pour revenir à un point de sa victime de mercredi, en neuvième position. La 20e journée de la Botola D1 devait se poursuivre jeudi avec le duel mettant aux prises le CAYB et le MAT, puis le match opposant le Chabab de Mohammedia au Raja de Casablanca.
Résultats de mercredi
WAC – MAS 2-0
IRT – RCAZ 2-0
AS FAR – RCOZ 1-1
DHJ – FUS 3-1