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Wafa Assurance consolide son positionnement sur les unités de compte

Wafa Assurance nourrit de fortes ambitions sur le segment des unités de compte. Sur ce marché, jugé à fort potentiel de croissance au Maroc, l’assureur affirme avoir collecté en 2020 pas moins de 450 millions de DH et revendique une part de marché de 32%. Cette percée des unités de compte aura permis à la compagnie d’atténuer la baisse de son chiffre d’affaires Vie qui ressort à 14,2% l’an dernier dans un contexte de crise sanitaire.

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Wafa Assurance poursuit la consolidation de son positionnement sur les unités de compte. La filiale du groupe Attijariwafa bank a ainsi collecté 450 millions de dirhams en 2020 sur un marché qui pèse un milliard de DH. La compagnie revendique une part de marché de 32% sur ce segment au terme de l’exercice écoulé. Cette percée des unités de compte aura d’ailleurs permis à l’assureur d’atténuer la baisse de son chiffre d’affaires Vie.  Ce dernier ressort à 4,37 milliards de dirhams, en recul de 14,2%, en raison de la baisse de l’épargne dans un contexte de crise sanitaire. Wafa Assurance ne cache pas ses ambitions quant au développement de ces supports d’investissements. «L’année 2020 a été marquée par la pandémie Covid-19 qui a provoqué une crise économique sans précédent avec comme conséquence une baisse importante des marchés financiers, dans un environnement de baisse de taux entamée déjà depuis plusieurs années», indique Driss Maghraoui, directeur général délégué du Pôle Assurances Vie des Particuliers chez Wafa Assurance, lors d’un webinaire sur l’épargne, le 22 avril. Dans ce contexte difficile, explique Maghraoui, les clients de Wafa Assurance ont continué d’alimenter leurs contrats d’épargne de «manière régulière et en toute confiance».  Selon lui, en dépit de ces conditions économiques défavorables, le portefeuille de Wafa Assurance s’est montré résilient avec un rendement soutenu, et ce, grâce à «la qualité» des placements et la gestion de long terme, permettant aux clients de bénéficier en 2020, d’un taux de revalorisation «élevé» se situant dans le haut de la fourchette du marché.  Ces taux de revalorisation nets se situent à 3,15 et à 3,25% selon la génération de produits. 
Sur l’assurance Vie, Maghraoui souligne que si Wafa Assurance est leader sur le marché, c’est qu’en plus de sa solidité financière, elle est multi-métiers et offre un catalogue-produits «diversifié».  Pour rappel, Wafa Assurance dispose de fondamentaux jugés «solides» avec des fonds propres frôlant les 6 milliards de DH. En outre, assure Maghraoui, son ratio de solvabilité est de 2,9 fois la marge réglementaire hors plus-value latente. Pour Maghraoui, le marché de l’épargne a encore de beaux jours devant lui.  En effet, développe le responsable, l’épargne des ménages est encore dominée par les dépôts bancaires. 

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