Le Wydad a déjà tourné la page du Mouloudia d’Alger qu’il a éliminé samedi en quart de finale de la Ligue des champions. Désormais, les Rouges lorgnent vers Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud. Les deux clubs se sont déjà affrontés en phase de groupes et la balance penche largement en faveur des Rouges qui l’ont emporté (4-1) sur l’ensemble des deux matchs. En grand technicien, Fawzi Benzarti a déjà averti tout le monde que la double confrontation entre les Sud-Africains en demi-finale sera difficile et totalement différente des matchs de la phase de groupes : «Le WAC s’attend à un match difficile face à Kaizer Chiefs en demi-finale de la Ligue des champions. La victoire 4-0 en phase de groupes sur le club sud-africain ne veut rien dire», a prévenu le Tunisien. Et de poursuivre : «La demi-finale sera complètement différente des deux précédentes rencontres entre les deux formations en phase de groupe. Le staff technique de Kaizer Chiefs a suffisamment de temps pour bien étudier le WAC».
En attendant cette double confrontation, le WAC a fait le boulot samedi face au Mouloudia d’Alger au terme d’un match loin d’avoir été maîtrisé par le club marocain comme au match aller. Malgré une équipe offensive avec la titularisation de Muaid Ellafi, Ayoub El Kaabi et Mohammed Ounajem en attaque, le WAC a peiné au début du match. C’est même le club algérien qui a lancé les hostilités par Sami Frioui (6e), mais sans résultat. Après cette première escarmouche, le WAC commence petit à petit à entrer dans le match. Muaid Ellafi, puis Ayoub El Kaabi se sont signalés, mais sans trop de danger pour le gardien algérois. Ce dernier a d’ailleurs brillé par sa maladresse.
Walid El Karti libère le WAC
En seconde mi-temps, le WAC s’est procuré quelques occasions, mais sans jamais réussir à les concrétiser. C’est plutôt le Mouloudia sur les balles arrêtées qui a inquiété la défense wydadie. Crispé par l’enjeu, le WAC avait du mal à se montrer tranchant. Et alors que le match s’acheminait vers un score de parité (0-0) entre les deux équipes, le Wydad place une contre attaque fulgurante depuis le milieu du terrain. El Karti, qui a été à l’origine de l’action, a été à la conclusion en déviant dans le but algérien un centre de Mohamed Ounajem (90+2), mettant fin aux espoirs des algériens. Le WAC retrouvera en demi-finale Kaizer Chiefs qu’il a déjà affronté et battu en phase de groupes. Le club sud-africain a éliminé Simba de Tanzanie (4-3) sur l’ensemble des deux rencontres aller et retour. Le match aller est prévu à Casablanca le 18 juin et le retour en Afrique du Sud le 25 juin.Deux primes pour le WAC après sa qualification
En se qualifiant en demi-finale, le WAC est assuré d’empocher près de 9 millions de DH auprès de la CAF, à l’instar des autres clubs du dernier carré. Cette prime devrait faire du bien aux finances du club en cette période de crise due à la pandémie de Covid-19. Le WAC recevra également une seconde prime auprès de la FRMF qui est de l’ordre de 1 million de DH. Celle-ci entre dans le cadre du système de soutien financier de la FRMF aux clubs marocains qui prennent part aux compétitions africaines.