Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Yazaki et Sumitomo investissent 912 millions de DH dans l’industrie automobile marocaine

Yazaki et Sumitomo investissent 912 millions de DH dans l’industrie  automobile marocaine
Les deux protocoles d’accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile ont été signés hier à Casablanca.

L’industrie automobile se développe au Maroc. Les deux groupes japonais Yazaki et Sumitomo consentent de nouveaux investissements qui généreront des milliers d’emplois. Deux protocoles d’accord pour la création de quatre usines d’un investissement global de 912 millions de dirhams, avec à la clé 8.300 emplois, ont été signés mardi à Casablanca, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Ces investissements portent sur la réalisation de nouvelles unités industrielles de production de faisceaux de câbles par les deux groupes nippons, indique le ministère. Ainsi, Yazaki investira 462 millions de dirhams dans l’extension de ses activités marocaines à travers la création de trois nouvelles usines à Tanger, Kénitra et Meknès. Quelque 6.300 emplois devraient ainsi être générés. Sumitomo mobilisera, quant à lui, 450 millions de dirhams pour créer sa cinquième usine à Casablanca afin de satisfaire les besoins de ses clients FCA et CNH Global. Cet investissement permettra de créer 2.000 emplois, indique la même source. À rappeler que le groupe Yazaki est présent au Maroc depuis 2000, à travers une usine à Tanger employant 4.650 personnes, deux autres à Kénitra avec un effectif de 4.200 personnes et une quatrième à Meknès employant 4.000 personnes. Son chiffre d’affaires au Maroc s’élève à 5 milliards de dirhams par an. 
Pour sa part, Sumitomo s’est installé au Maroc en 2001 à travers 3 filiales : Sews MFZ, SEBN et SewsCabind. Avec 25.000 emplois créés, ce groupe emploie au sein de sa société SewsCabind plus de 6.300 personnes dans ses 4 usines de production, dont deux à Aïn Harrouda en région casablancaise, une à Casablanca et une autre à Berrechid. 

Lisez nos e-Papers