Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Dans tes yeux, je vois mon pays» de Kamal Hachkar se réapproprie l’héritage musical judéo-marocain

La plateforme digitale de l’Association des rencontres méditerranéennes pour le cinéma et les droits de l’Homme prévoit, du 28 janvier au 4 février, la projection du documentaire «Dans tes yeux, je vois mon pays» du réalisateur Kamal Hachkar. Et ce dans le cadre de la dixième saison des Rencontres du jeudi pour le cinéma et les droits de l’Homme.

«Dans tes yeux, je vois mon pays» de Kamal Hachkar se réapproprie  l’héritage musical judéo-marocain
Documentaire «Dans tes yeux, je vois mon pays».

Cette semaine de diffusion, sur la plateforme films.armcdh.ma, suite à l’inscription sur jcdh.armcdh.ma, sera une occasion pour un large public de voir ce troisième travail de Kamal Hachkar. Ce dernier animera une rencontre directe, le 29 janvier à 20 h sur la page Facebook de l’association et via l’application Zoom, pour discuter de son film qui aborde la thématique de l’identité. Selon le communiqué de l’Association, ce documentaire, réalisé en 2019, restitue l’histoire de Neta Elkayam et Amit Haï Cohen qui vivent à Jérusalem. «Ils ont créé un orchestre à travers lequel ils essayent de rassembler et se réapproprier leur héritage musical judéo-marocain pour le réinterpréter dans un nouvel esprit. Ainsi, que ce soit dans leur vie quotidienne ou artistique, les deux protagonistes du film explorent les profondeurs de cette dualité identitaire comme s’ils cherchaient à panser la blessure de l’exil que leurs parents ont vécue». À travers le documentaire, Kamal Hachkar suit leur voyage au Maroc, qui fut parcouru de plusieurs rencontres musicales. «C’est un voyage qui transformera leur perception de soi et de ce qu’ils veulent devenir. C’est alors que se dessine le rêve de recréer des ponts avec le pays de leurs ancêtres».
L’Association des rencontres méditerranéennes pour le cinéma et les droits de l’Homme indique que la projection de ce documentaire rentre dans le cadre du projet «Le cinéma, une plateforme de promotion des droits de l’Homme et de la citoyenneté», financé conjointement par l’Union européenne et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc.
Rappelons que le réalisateur marocain Kamal Hachkar, résidant en France, est né à Tinghir dans le sud-est du Maroc, puis parti à l’Hexagone avec sa mère à l’âge de six mois pour rejoindre son père qui était un ouvrier immigré. Son enfance a été marquée par beaucoup déplacements liés à la nature du travail de son père. Ce qui lui a permis d’avoir une vision particulière de l’expérience de ceux qui vivent loin de leur pays. Kamal Hachkar est titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Université de la Sorbonne. En 2012, il a réalisé son premier documentaire intitulé «Tinghir Jérusalem : les échos du Mellah» qui a remporté de nombreux prix dans plusieurs festivals et suscité un débat national autour des identités plurielles du Maroc. 

Lisez nos e-Papers