Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«Zanka Contact» d’Ismaïl El Iraki décroche le Grand Prix du jury

«Zanka Contact» d’Ismaïl El Iraki n’arrête pas de subjuguer les différentes Commissions des compétitions. Dernièrement, il vient de recevoir le Grand Prix du jury de la 38e édition du Festival international du premier film d’Annonay, en France. C’est la plus récente distinction, juste après celle du Festival du film africain de Louxor où le même film a remporté le Grand Prix.

«Zanka Contact» d’Ismaïl  El Iraki décroche le Grand Prix du jury

Cette odyssée de couronnement de «Zanka Contact» a commencé par l’obtention par son héroïne Khansa Batma du Prix de la meilleure actrice, à la 77e édition du Festival international du film de Venise dans la catégorie «Horizons». Après cette belle reconnaissance internationale, «Zanka Contact» d’Ismaïl El Iraki continue son bonhomme de chemin dans les différents festivals où il a été sélectionné, notamment en France,  en Suisse, en Italie, au Brésil et en Corée du Sud. 

Rappelons que le film «Contact Zanka» est le premier long métrage du réalisateur Ismaïl El Iraki, tourné en 2019 à Casablanca et sa région avec la participation des acteurs Saïd Bey, Fatima Atef, Khansa Batma, Ahmed Hammoud, Abderrahmane Mbiha et Mourad Al-Zawi. Le film raconte l’histoire de Larsen, un rocker dont la vie bascule le jour où il a perdu l’instrument le plus important dans la vie de tout chanteur : la voix. Mais sa rencontre avec Raja, une ex-prostituée à la voix d’or, lui donne la chance de continuer à écrire des chansons qui racontent sa vie de noctambule à Casablanca. Les deux artistes tombent amoureux dans un contexte marqué par la réalité de la vie dans les rues de Casablanca. 

À noter que ce film a été tourné en 35 mm autour de la musique rock et avec des décors purement western. «Zanka Contact» est un film à suspense qui a comme toile de fond de nombreux événements qui se déroulent au Maroc. Ce film a bénéficié de 4,2 millions de dirhams de soutien pour la production du Centre cinématographique marocain à l’issue de la troisième session de l’année 2017.

Lisez nos e-Papers