Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Zéro inflation en janvier !

Zéro inflation en janvier !
La stagnation des prix à la consommation en janvier résulte de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,6%.

Voilà qui devrait réjouir la ménagère. Au premier mois de l’année, l’indice des prix à la consommation (IPC), calculé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), s’est contenté d’une petite hausse de 0,1% par rapport au mois précédent et est resté au même niveau qu’en janvier 2020, après une hausse annuelle de 0,7% l’année précédente. Cette absence de variation n’est pas réellement réjouissante, car elle est synonyme d’une croissance anémique. Dans le détail, la stagnation de cet indice en janvier sur un rythme annuel résulte de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,6%. Les variations observées pour les produits non alimentaires vont d’un recul de 0,4% pour les loisirs et culture à une hausse de 1,7% pour l’enseignement. Nous relevons aussi un renchérissement de 0,6% pour les prix des logements, eau, électricité et autres combustibles ; de la santé, de restaurants et hôtels ; des biens et services divers ; et du transport. Les prix des meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer ont, quant à eux, augmenté de 0,5% et ceux des articles d’habillements et chaussures de 0,4%. Pendant ce temps, les prix de la communication ont stagné. Le HCP indique également que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier une hausse de 0,2% par rapport au mois de décembre 2020 et de 0,4% par rapport à janvier 2020.
Par ville, Settat a connu la hausse la plus importante (0,9%) à fin janvier dernier. Elle est suivie de Casablanca et Meknès (0,5%), Rabat et Al Hoceïma (0,4%). Par contre, les prix ont reculé de 0,7% à Fès, de 0,5% à Tanger et Oujda et 0,4% à Tétouan. 

Lisez nos e-Papers