Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les ZI promises à une grande mue

Une grande enquête sera réalisée sur 114 zones industrielles afin d’établir un diagnostic approfondi sur les enjeux auxquels elles font face au regard de leurs fonctionnement, compétitivité et attractivité. Ce projet, fruit d’un partenariat gouvernement-ONUDI-MCA-Morocco, permettra l’élaboration d’une nouvelle feuille de route sur le foncier industriel afin d’améliorer les performances des ZI et favoriser une meilleure satisfaction des entreprises.

Les ZI promises à une grande mue
Sur les 114 zones industrielles identifiées, 7 sont situées dans les provinces du Sud.

Le Maroc est sur une nouvelle stratégie de modernisation et de relance des zones industrielles (ZI). Une grande enquête sera réalisée sur 114 zones identifiées par le ministère de l’Industrie afin de mener un diagnostic permettant l’amélioration de leurs performances dans le cadre d’un plan général de développement et de valorisation du foncier industriel. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l’Agence MCA-Morocco et le ministère de l’Industrie. Le diagnostic sera effectué à travers la collecte des données et informations sur ces 114 zones situées dans différentes régions du pays, dont 7 dans les provinces du Sud.

Une plateforme électronique sur le foncier industriel
Les enquêtes porteront sur le niveau de développement socio-économique, environnemental et énergétique des ZI ainsi que sur les enjeux auxquels elles font face au regard de leurs fonctionnement, compétitivité, attractivité et de la valorisation de leur foncier industriel.
Les données quantitatives et qualitatives seront utilisées par l’ONUDI pour l’élaboration d’une feuille de route sur le foncier industriel visant à appuyer le gouvernement sur les plans stratégique (orientations nationales) et technique en vue de l’amélioration des performances des ZI et une meilleure satisfaction des attentes des entreprises. Les données collectées serviront également à l’alimentation de la future plateforme électronique sur le foncier industriel, ainsi qu’à la mise en place d’un système permettant la remontée de ces informations d’une manière soutenue et durable, et ce, pour assurer une mise à jour continue de la plateforme. À cet effet, l’ONUDI envisage le recrutement d’un expert, qui sera chargé de mener l’enquête et la collecte des informations et données sur les zones industrielles. Un appel d’offres vient d’être lancé invitant les sociétés intéressées à soumettre leurs candidatures avant le 16 avril 2021 à 16 h.

À noter que ce chantier s’inscrit dans la composante «Assistance technique» de l’activité «Foncier industriel» du programme de coopération avec Millennium Challenge Corporation (Compact II). Il s’inscrit également dans les objectifs du programme de partenariat Pays signé le 26 mars 2019 entre l’ONUDI et le ministère de l’Industrie, qui vise entre autres la valorisation optimale du foncier industriel et la réhabilitation des ZI ainsi que la refonte et l’enrichissement en termes de fonctionnalités du portail internet de ces infrastructures. 

Lisez nos e-Papers