Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Zlecaf, une aubaine pour la fabrication des vaccins au Maroc

Le choix du Maroc d’investir dans la fabrication des vaccins, dont l’opérationnalisation doit débuter avant la fin de l’année, s’avère de plus en plus judicieux. Des déclarations formulées lors de la quinzième conférence quadriennale de la Cnuced le confirment.

La Zlecaf, une aubaine pour la fabrication des vaccins au Maroc
Albert Muchanga, commissaire de l’UA, a déclaré que l’intégration régionale en Afrique aiderait à développer une industrie pharmaceutique africaine forte.

Le projet du Maroc d’investir dans la fabrication des vaccins, dont le début de mise en œuvre doit intervenir vers le mois de décembre, s’avère de plus en plus un choix judicieux. Des déclarations formulées lors de la quinzième conférence quadriennale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) qui a lieu cette semaine confortent cette orientation du Maroc et mettent en avant le rôle de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dans l’essor d’une industrie pharmaceutique africaine forte.
Ainsi, Albert Muchanga, commissaire de l’Union africaine (UA) au développement économique, au commerce, à l’industrie et aux mines, a déclaré que l’intégration régionale en Afrique aiderait à développer une industrie pharmaceutique africaine capable de répondre aux besoins de la population du continent, y compris en vaccins. «L’Afrique dépend des importations et des dons de vaccins (…) et cela risque de ralentir la reprise et la résilience», a-t-il noté, relevant que les entreprises africaines fabriquent actuellement moins de 2% des médicaments consommés sur le continent. Par conséquent, a-t-il déploré, environ la moitié des Africains n’ont pas un accès régulier aux médicaments les plus essentiels. En créant un marché commun de plus de 1,3 milliard de personnes, la Zlecaf devrait donner un élan majeur à l’industrie pharmaceutique africaine en résolvant «les défis des marchés petits et fragmentés», a-t-il souligné.
«Un marché de la Zlecaf non fragmenté serait aussi grand que le marché intérieur de l’Inde, ce qui est essentiel à la capacité du pays à construire un secteur pharmaceutique qui est devenu le plus grand fournisseur mondial de médicaments génériques et un fournisseur clé de l’initiative multilatérale Covax visant à fournir un accès égal aux vaccins Covid-19», a fait remarquer le commissaire de l’UA.
Ce que confirme le vice-ministre indien du Commerce et de l’industrie, Shri S. Kishore, qui indique que le fait de construire des chaînes d’approvisionnement plus résilientes pour les vaccins et autres produits grâce à l’intégration régionale est une «résilience économique collective». 

 

Lisez nos e-Papers