Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une zone d’accélération économique en projet

Une zone d’accélération économique  en projet
La zone d’accélération économique pourrait offrir un programme d’incitation dédié afin d’améliorer son attractivité eu égard à son effet d’entraînement sur l’économie nationale.

C’st une bonne nouvelle pour les professionnels de l’industrie du cinéma. Le département de la Culture est sur un projet de zone d’accélération économique pour le secteur. Il doit commanditer le 11 mai prochain une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création de cette plateforme dans le cadre d’un partenariat public-privé. La consultation en projet doit confirmer le potentiel d’impact de cette zone en termes de valeur ajoutée, de création d’emplois et de potentiel à l’export. Il s’agit également de comprendre les besoins et attentes des utilisateurs potentiels de la future zone et identifier les composantes du programme incitatif qui lui est spécifique, notamment le package d’incitations, les exigences imposées aux entreprises pour en bénéficier et les mécanismes de régulation de la zone. «Le département de la Culture a identifié un potentiel important de développement à travers la structuration et la mise en place d’une zone d’accélération économique dédiée aux industries du cinéma, de l’audiovisuel et du gaming», explique le ministère. La future plateforme, articulée autour d’établissements de formation et de recherche, offrirait aux entreprises un environnement externe «attractif» et «dynamique», en plus d’infrastructures et équipements aux «meilleurs» standards. La zone pourrait, en outre, offrir un programme d’incitation dédié afin d’améliorer son attractivité eu égard à son effet d’entraînement sur l’économie nationale. Si le ministère entend développer cette plateforme en PPP, c’est qu’il veut bénéficier des atouts et capacités d’innovation et de financement et de gestion du secteur privé.
Rappelons que la Cour des comptes, dans son rapport de 2018, avait relevé l’absence d’une approche globale et intégrée pour la promotion du secteur cinématographique.  Cela apparaît à travers l’absence d’un plan stratégique de développement des filières de l’industrie. 

Lisez nos e-Papers