Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de la Justice sur un projet de création d’un registre national des mariés

Le ministère de la Justice sur un projet de création d’un registre national des mariés

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé que son département travaille sur un projet de plateforme numérique pour enregistrer les actes de mariages. Cette initiative, explique le ministre qui intervenait lors de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, permettra de mieux lutter contre la polygamie illégale et la délivrance des faux certificats de célibat.

M. Ouahbi a précisé que cette mesure intervient dans le cadre du projet global de la digitalisation de la Justice. Elle fait partie d’une mesure plus globale qui concerne la mise en place d’une plateforme dédiée aux actes juridiques et notamment aux actes de mariage, de divorce ou encore des contrats commerciaux.

Le ministre s’est dans ce sens indigné de l’inexistence de registre national des personnes mariées ni d’une base de données bien renseignée. «Il y a des abus, lorsqu’on constate qu’un homme marié habitant une ville du Nord obtient un certificat de célibat par des voies détournées pour contracter un autre mariage dans une autre ville du Sud», a déclaré le ministre. Et de noter que la plateforme en cours de préparation comprendra les actes de mariage et les contrats fonciers non-immatriculés. « Cette plateforme constituera un espace où il est facile de connaître la situation familiale de chaque individu en saisissant simplement le numéro de la CIN », a-t-il ajouté. Le responsable gouvernemental a souligné que le but de la création de cette plateforme est de « prévenir la fraude à la polygamie et couper avec la pratique qu’ont quelques personnes qui se rendent dans d'autres villes pour obtenir un certificat de célibat et se marier d’une manière discrète à l'insu de leurs épouses ».

Lisez nos e-Papers