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Nissan Juke passe au mode hybride

Performante et efficiente, la nouvelle motorisation hybride qui enrichira la gamme Juke combine un moteur essence de 94 ch et un moteur électrique de 49 ch. Le Juke Hybrid permet jusqu'à 80% de conduite en mode 100% électrique en milieu urbain et jusqu'à 40% de réduction de la consommation de carburant.

La gamme Juke s’enrichit. Le crossover urbain de Nissan reçoit une nouvelle motorisation hybride offrant une consommation de carburant et des émissions réduites. «La stratégie de produits électrifiés de Nissan prend de l'ampleur et le Juke Hybrid, qui rejoindra la gamme plus tard cette année, représentera une nouvelle étape dans notre ambition stratégique d’électrifier 100% notre gamme d'ici 2023», souligne Guillaume Cartier, préside de Nissan pour la région AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie).

La nouvelle motorisation hybride du Juke exploite pleinement les atouts technologiques de l'Alliance. Elle se compose d'un moteur essence Nissan de nouvelle génération, spécialement développé pour fonctionner dans une architecture hybride. Il développe une puissance de 94 ch (69 kW) et 148 Nm de couple.
Côté électrique, Nissan fournit le moteur principal qui développe 49 ch (36 kW) et 205 Nm de couple, tandis que Renault fourni l’alterno-démarreur haute tension de 20 ch (15 kW), l'onduleur et la batterie refroidie par eau de 1,2 kWh, ainsi que la boîte de vitesses.
Le résultat est une motorisation offrant, selon le constructeur, 25% de puissance en plus du moteur à essence actuel du Juke, avec une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 40% en cycle urbain et jusqu'à 20% en cycle mixte.

Le système de gestion du Juke Hybrid pilote la motorisation en fonction de nombreux paramètres dans le but d'optimiser le temps que le véhicule passe en mode 100% électrique. Lors des tests, les ingénieurs de Nissan ont atteint jusqu'à 80% de conduite urbaine en mode 100% électrique, avec de courtes phases hybrides pour recharger la batterie avant de revenir en mode électrique. Non seulement le nouveau véhicule démarre systématiquement en mode électrique, mais il peut atteindre jusqu'à 55 km/h en 100% électrique, pour que les conducteurs puissent profiter d'une expérience de conduite électrique constante et soutenue.
Le système maximise automatiquement le fonctionnement en mode 100% électrique, mais le Juke Hybrid dispose également d’un mode EV (électrique) «forcé» qui peut être actionné par le conducteur lorsqu’il ne veut pas que le moteur essence tourne, comme dans les zones résidentielles, autour des écoles, dans les parkings ou dans les embouteillages. Tant que l'état de charge de la batterie le permet, ce mode impose au véhicule de fonctionner comme un véhicule 100% électrique.

Un design «turbulent»
Le design dynamique qui fait la personnalité «turbulente» et le succès du Juke est conservé sur la nouvelle version hybride. Une attention particulière a été portée à chaque détail et une série de légères modifications ont été apportées pour optimiser l’efficacité aérodynamique, et pour identifier le Juke Hybrid comme la version électrifiée de la gamme. Des badges «Hybrid» ont été apposés sur les portes avant et le hayon.
La calandre du Juke Hybrid arbore désormais le nouveau logo Nissan et comporte également un bandeau noir brillant à la jointure avec le capot, un détail de design partagé avec d’autres modèles Nissan électrifiés.

Le design de la calandre s’appuie désormais sur un motif en mailles et présente une zone d'ouverture plus petite pour optimiser l'efficacité aérodynamique. Cette réduction a été rendue possible grâce aux besoins de refroidissement inférieurs de la version hybride. Des modifications ont également été apportées à la carrosserie sous le pare-chocs pour améliorer le flux d'air et un obturateur de calandre a été ajouté, permettant d'ajuster automatiquement le flux d'air en fonction des besoins de refroidissement, réduisant ainsi au maximum la traînée aérodynamique.

Le spoiler arrière a été reprofilé pour un flux d'air plus «propre» derrière la voiture. Les petits déflecteurs situés sur les passages de roues, devant les roues avant, ont été remodelés et repositionnés pour «nettoyer» le flux d'air, tandis que l'essieu arrière reçoit un carénage qui lisse le flux d'air sous la voiture.
Le Juke Hybrid reçoit de toutes nouvelles jantes en alliage bicolores de 17 pouces ou des jantes aérodynamiques bicolores de 19 pouces), dérivées de celles du Nissan Ariya, offrant un fort impact visuel et une efficience optimale.

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Instrumentation spécifique

Sur le combiné d’instruments, le cadran de droite indique la vitesse et celui de gauche la puissance, l'aiguille passant de «Charge», lorsque la régénération d'énergie est en cours, à «Eco» lorsque la propulsion est 100% électrique et «Power» lorsque le moteur essence et le moteur électrique se combinent. Dans la partie inférieure du cadran de gauche, une jauge indique l'état de charge de la batterie. Une représentation visuelle des flux de puissance peut être affichée sur l'écran de 7 pouces situés entre les deux cadrans, montrant les différents flux d'énergie dans une animation simple facilitant la compréhension du conducteur sur le fonctionnement du système. Le bouton commandant l’e-Pedal step est positionné dans la console centrale, derrière le bouton du frein de stationnement électrique. Le bouton permettant d’activer le mode 100% électrique se trouve entre deux bouches d'aération centrales. Lorsque les modes e-Pedal et EV sont activés, des rappels visuels apparaissent en bas de l'écran central du combiné d’instruments. Le volume du coffre est de 354 litres, soit une légère réduction de 68 litres par rapport à la version essence, conséquence du montage de la batterie de 1,2 kWh. Avec les sièges arrière rabattus, le volume du coffre passe à 1.237 litres, tandis que l'espace pour les genoux à l'arrière reste inchangé à 553 mm.

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