Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rachid El Abdi expose les atouts de la région Rabat-Salé-Kénitra devant 30 ambassadeurs étrangers

Une rencontre d’échange et de communication a été organisée ce jeudi entre le président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, et trente ambassadeurs. Organisée à l’initiative de la Fondation diplomatique, cette rencontre était une occasion pour mettre en avant les potentialités de la région de Rabat et les différentes actions de promotion des investissements mises en place par la région.

Rachid El Abdi expose les atouts de la région Rabat-Salé-Kénitra devant 30 ambassadeurs étrangers
Ph. Saouri

Le président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, a présidé hier une rencontre d’échange avec pas moins de trente ambassadeurs étrangers représentant des pays appartenant aux cinq continents. Cette rencontre, organisée à l’initiative de la Fondation diplomatique, s’inscrit dans le cadre du «Carrefour diplomatique» organisé pour faire connaître les politiques sectorielles du Royaume auprès du corps diplomatique accrédité au Maroc. À cette occasion, M. El Abdi a bien voulu répondre aux interrogations des différents représentants du corps diplomatique. Le responsable a saisi l’occasion pour mettre en avant le potentiel économique de la région et les différents avantages qu’elle offre aux investisseurs.

Il a par ailleurs exprimé sa volonté de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour attirer de nouveaux projets, soulignant que le nouveau plan de développement de la région est en cours d’élaboration et sera fin prêt d’ici trois mois. Le même intervenant a également noté que sa structure travaillait en synergie avec les différents partenaires, à savoir le gouvernement, le Conseil régional de l’investissement et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en vue de promouvoir les investissements sur le plan régional. S’adressant aux différents diplomates, M. El Abdi a exprimé sa disposition a examiné toutes les formes de coopération et de partenariat avec les représentations diplomatiques souhaitant accompagner ou contribuer à l’aboutissement de projets régionaux, notant dans le même sens que la priorité pour ce conseil élu reste la création d’emplois afin de garantir une meilleure inclusion sociale de la population.

Dans ce sens, M. El Abdi a dévoilé son ambition de ramener le taux de chômage au niveau de la région à 7% et de réaliser un taux de croissance économique supérieur de 3% à la moyenne nationale. Sur un autre volet, le président de la région est revenu en détail sur la mise en place du Fonds de soutien et de promotion des investissements au niveau de la région. Un fonds qui a été doté d’un budget de 1,25 milliard de dirhams sur une période de cinq années et auquel le Conseil de la région apportera une part de financement de l’ordre de 1 milliard de dirhams.
 

Lisez nos e-Papers