Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2021-Romain Saïss : «Les Lions de l'Atlas visent une troisième victoire face au Gabon»

Après avoir officiellement composté son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, vendredi, en enchaînant une deuxième victoire face aux Comores (2-0), la sélection nationale marocaine disputera une rencontre déterminante face au Gabon, ce mardi à Yaoundé à partir de 20 h. Les Lions de l’Atlas devront s’imposer pour sécuriser la première place du groupe C, afin de continuer à évoluer au stade Ahmadou Ahidjo et hériter d’un adversaire moins imposant. Les joueurs de Vahid Halilhodzic étaient ainsi tous portés vers ce troisième duel, lors de leurs déclarations vendredi, assurant leur intention de dépasser le manque de réalisme affiché face aux Comores.

CAN 2021-Romain Saïss : «Les Lions de l'Atlas visent une troisième victoire face au Gabon»

Les Lions de l’Atlas ont «réussi l’essentiel», vendredi dernier, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN Cameroun 2021, enchaînant un deuxième succès de suite (2-0 face aux Comores) pour valider leur qualification en 8es de finale. Toutefois, ni le sélectionneur national ni ses joueurs n’étaient entièrement satisfaits par le résultat affiché, comme le démontrent leurs déclarations d’après-match. Il faut dire que le gâchis offensif était au rendez-vous vendredi en soirée, avec plus d’une demi-douzaine d’occasions ratées.
Le gardien des Comores, élu meilleur joueur du match, a certes excellé face à Ayoub El Kaâbi et compagnie, mais les attaquants marocains ont aussi manqué d’application sur plusieurs ballons, notamment El Kaâbi, Youssef En-Nesyri, Soufiane Boufal et Tarek Tissoudali. Au total, le Maroc a tiré à 19 reprises vers la cage adverse, avec 9 tirs cadrés, mais le score est resté figé à 2-0. Ce résultat, quoique synonyme de qualification, a laissé un arrière-goût de travail inachevé chez les joueurs et le coach, qui ont tous promis de rectifier le tir dès mardi lors du troisième match du groupe C.

«C’était un match bizarre, nous avons raté plusieurs occasions. C’est un point négatif sur lequel nous devons faire le point lors des prochains rendez-vous… Je ne suis pas content de l’efficacité… On s’est mis en difficulté nous-mêmes en ratant beaucoup d’occasions. Je pense que nous serons plus efficaces lors du prochain match», a confié Vahid Halilhodzic après le match face aux Comores. Les réactions du technicien franco-bosnien au cours du match, vendredi, en disaient long sur son mécontentement.

La première place du groupe C pour poursuivre l’aventure à Yaoundé
Du côté des joueurs, tous les Lions ayant confié leurs réactions vendredi ont évoqué le match face au Gabon, une occasion pour le Onze national de faire mieux, notamment sur le volet de l’efficacité. Ainsi, le capitaine Romain Saïss a rappelé que le Gabon était toujours en course pour la première place du groupe C et qu’il opposera certainement une grande résistance, mardi. Même son de cloche chez Zakaria Aboukhlal, deuxième buteur du Maroc vendredi : «C’est vrai que nous avons marqué 2 buts face aux Comores, mais nous aurions pu en marquer davantage… Nous sommes pleinement concentrés pour aligner une troisième victoire de suite mardi face au Gabon».
Le défenseur du Stade rennais, Nayef Aguerd, a quant à lui déclaré que le groupe aura à cœur de rester au stade Ahmadou Ahidjo et donc à Yaoundé, un objectif qui passe par «une victoire mardi face au Gabon». Youssef En-Nesyri, qui foulait la pelouse pour la première fois après trois mois d’absence et qui a raté un penalty vendredi, s’est exprimé avec une pointe de regret, mais tout en se projetant vers le duel face aux Panthères : «Cela fait longtemps que je n’ai pas marqué sous le maillot de la sélection nationale et j’espérais vraiment le réussir aujourd’hui… Cela m’apprendra à faire plus d’efforts et à me concentrer davantage. Nous travaillerons dur pour être plus performants face au Gabon».

L’infirmerie du Maroc continue de se dégarnir
Au lendemain de leur seconde victoire, les Lions de l’Atlas ont effectué une séance de récupération légère, avant de reprendre l’entraînement à un rythme normal dimanche. La liste des choix de Vahid Halilhodzic continue de s’élargir avec le retour d’autres joueurs blessés ou contaminés, notamment Ryan Mmaee et Ilyass Chaïr, qui pourraient renforcer le Onze titulaire du Maroc dès ce mardi face au Gabon. La victoire – ou même un match nul – devraient assurer la première place du groupe C aux Lions, qui affronteraient alors le troisième du groupe A, B ou E en huitièmes de finale, toujours sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé.
À noter que le prochain adversaire de l’équipe nationale, le Gabon, continue d’enregistrer l’absence des stars de l’équipe Pierre Americk Aubameyang et Mario Lemina, en plus de l’attaquant de l’Ittihad de Tanger Axel Meyé. Vendredi dernier, la commission médicale de la CAF avait interdit l’inscription de ces joueurs sur la liste de match face au Ghana (1-1), évoquant «une affection cardiaque probablement liée à une contamination récente à la Covid-19» pour ces trois attaquants.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Déclarations
Ayoub El Kaâbi, attaquant de Hatayspor en Turquie
«Nous sommes encore loin de nos objectifs»
«Nous avons réussi l’essentiel en décrochant la qualification aux huitièmes de finale, mais nous sommes encore loin de nos objectifs, il faudra encore travailler. Nous continueront à négocier match par match, en essayant d’améliorer nos faiblesses et de capitaliser sur nos points forts. Nous avons raté beaucoup d’occasions face aux Comores et je promets au public marocain que nous tenteront de faire mieux lors du prochain match.»

Nayef Aguerd, défenseur du Stade rennais
«Nous chercheront la victoire face au Gabon pour rester ici à Yaoundé»

«Nous avons manqué de réalisme face aux Comores et nous avons raté beaucoup d’occasions, comme ce fut le cas pour moi-même… Nous en avons tiré les leçons et nous corrigerons ces erreurs lors des prochains duels. Je ne doute pas que les joueurs feront tout leur possible pour remporter le match de mardi et compléter les 9 points de la phase de poules. Nous chercheront la victoire face au Gabon pour rester ici à Yaoundé sur la même pelouse.»

Romains Saïss, capitaine du Maroc et défenseur de Wolverhampton
«Une 3e victoire pour assurer le leadership de la poule C»
«Les victoires sont toujours bonnes pour la confiance, qu’elles soient belles ou moins belles. Nous allons maintenant nous reposer et récupérer pour aller gagner le match de mardi. Nous avons gagné 2-0, un deuxième match sans encaisser de but après celui face au Ghana (1-0). Cela est très important pour le groupe, qui aspire à soigner encore davantage ses statistiques. On doit rester pleinement concentrés, car le match face au Gabon sera difficile, d'autant plus que l’adversaire joue toujours la première place du groupe. Notre objectif est d’enchaîner une troisième victoire pour assurer le leadership de la poule C.»
 

Lisez nos e-Papers