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Skoda Auto a produit plus de 800.000 véhicules en 2021

La pandémie Covid-19 et la pénurie des semi-conducteurs n’a pas empêché Skoda Auto de produire plus de 800.000 véhicules sur ses sites de production mondiaux en 2021. Le constructeur tchèque investit massivement dans ses usines et se concentre systématiquement sur l'industrie 4.0

Skoda Auto a produit plus de 800.000 véhicules en 2021
Outre l'Octavia (172.000 unités), les SUV Kamiq (111.000) et Karoq (109.000) ont été les modèles les plus produits par Skoda en 2021.

À l’instar de tous les constructeurs automobiles mondiaux, Skoda Auto a été également touché par la pandémie Covid-19 et la pénurie des semi-conducteurs en 2021. Mais cela n’a pas empêché le constructeur tchèque de produire plus de 800.000 véhicules sur ses sites de production mondiaux. Environ 440.000 unités sont sorties de la chaîne de production de l'usine principale de l'entreprise à Mlada Boleslav. Outre l'Octavia (172.000 unités), les modèles SUV Kamiq (111.000) et Karoq (109.000) ont été les modèles les plus produits. En outre, Skoda a fabriqué des composants tels que des moteurs, des essieux, des carrosseries, des transmissions et des batteries qui sont également installés dans les véhicules des autres constructeurs de Volkswagen Group.

«Nous avons produit plus de 800.000 véhicules dans nos usines du monde entier dans des conditions extrêmement difficiles. Nous avons réussi à gérer la situation de façon “Simply Clever”, comme Skoda à l’habitude de le faire. Nous nous attendons à ce que l'approvisionnement en semi-conducteurs s'améliore progressivement à partir du second semestre de l'année. Je suis donc d'un optimisme prudent pour l'avenir», avance Michael Oeljeklaus, membre du conseil d'administration de Skoda Auto pour la Production et la Logistique.

Pour le lancement de la production de la Fabia de nouvelle génération en juillet 2021, le constructeur a apporté des modifications importantes aux lignes de production de l’usine de Mlada Boleslav et a investi un total de 110 millions d'euros dans les adaptations nécessaires. Skoda a également produit 128.000 batteries de traction haute tension, 419.000 transmissions manuelles MQ100 et MQ200 et 1.405.000 essieux au siège de l'entreprise.

Le nouveau hall central de pilotage de Mlada Boleslav est également entré en service en janvier 2021. D'une superficie de 12.000 m2, le nouveau bâtiment abrite une zone de construction de carrosseries ainsi qu'un centre de mesure et un studio de réalité virtuelle. C'est là que l'entreprise effectue des analyses complètes pendant la phase de développement de nouveaux modèles, fabrique des véhicules de présérie et prépare le lancement de la production. L'investissement dans le nouveau bâtiment s'élève à plus de 20 millions d'euros.

Sur le site de Kvasiny, le constructeur a produit l'année dernière un total de 185.000 unités des séries Superb et Superb iV ainsi que des Kodiaq et Karoq. Après une mise à jour complète, les deux modèles à succès présentent un design plus distinctif et offrent également des moteurs plus efficients et de nouveaux systèmes d'assistance, entre autres.

À Vrchlabi, Skoda a produit 423.000 unités de la boîte de vitesses automatique à passage direct DQ200, qui sont installées, non seulement dans les modèles du constructeur tchèque, mais aussi dans les véhicules des autres marques de Volkswagen Group. En plus de la numérisation complète de ses process, le constructeur mise également sur les technologies de l'industrie 4.0 à Vrchlabí. Depuis fin 2020, l'usine est le premier site de l'entreprise dans le monde à produire avec des émissions nettes de CO2 nulles.

À rappeler que le constructeur automobile tchèque a produit 20 millions de véhicules au cours des quelque 30 années qui ont suivi son intégration en 1991 à Volkswagen Group. Dans le cadre de sa stratégie Next Level – Skoda Strategy 2030, il se concentre notamment sur les marchés à potentiel de croissance et a pour objectif de devenir le premier constructeur automobile européen en Inde, en Russie et en Afrique du Nord d'ici 2030.

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Russie, Chine et Inde

Skoda a produit plus de 87.000 véhicules dans ses deux usines russes. Les Octavia, Karoq et Kodiaq sont sorties de la chaîne de production à Nizhny Novgorod et la berline Rapid, conçue exclusivement pour le marché russe, à Kaluga. Environ 96.000 moteurs ont également été produits dans cette usine en 2021. Dans ses usines chinoises, le constructeur a produit en 2021 plus de 54.000 véhicules à Changsha (Kodiaq et Kodiaq GT), Nanjing (Kamiq, Kamiq GT et Superb), Ningbo (Octavia et Karoq) et Yizheng (Rapid). En Inde, l'entreprise a produit plus de 26.000 unités. À moyen terme, les modèles fabriqués en Inde seront également exportés vers d'autres pays.

 

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