Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vaccination anti-Covid : L'impact sur le cycle menstruel ... insignifiant !

Rassurez-vous mesdames, «la vaccination n’a ‘’presque’’ pas d’impact sur le cycle menstruel», affirme Dr Tayeb Hamdi. Dans l'ensemble, elle est associée à un changement de moins d'un jour, ajoute-il, en se basant sur les résultats d’une récente étude américaine publiée dans la revue «Obstetrics and Gynecology».

Vaccination anti-Covid : L'impact sur le cycle menstruel ... insignifiant !

«Pas de changement cliniquement significatif dans la durée du cycle menstruel associé à la vaccination contre la Covid-19. L’allongement du cycle observé chez certaines femmes reste très limité et temporaire». C’est ce qu'affirme une récente étude américaine publiée ce mois-ci dans la revue «Obstetrics and Gynecology» et qui vient couper court aux rumeurs répandues semant la panique parmi les populations concernées. De l’avis de Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, «cette étude américaine qui s’est nouvellement penchée sur le sujet a montré que la vaccination n’a presque pas d’impact sur le cycle de menstruation». Dans les détails, les conclusions tirées de cette analyse révèlent que l’impact des vaccins anti-Covid sur le cycle menstruel est sans gravité, de très courte durée et naturellement résolutif les prochains mois. «La vaccination anti-Covid, selon cette étude, n’augmente pas significativement la durée des règles. Elle est peut-être associée à un allongement de moins d’un jour : de 0,64 jour pour la première dose à 0,79 pour la deuxième».

Des conclusions de nature à rassurer les femmes qui hésitent encore à se faire vacciner. Force est de souligner que la durée des règles, tout comme la longueur du cycle, est très variable d’une femme à l’autre. Généralement, le cycle moyen est de 28 jours. «Mais tout changement inférieur à huit jours peut être considéré comme normal», résume le médecin, partageant le constat de l’étude. Notre interlocuteur tient aussi à préciser que «cette relation supposée entre la vaccination contre la Covid-19 et les troubles du cycle menstruel ne date pas d’aujourd’hui. La question a été évoquée depuis le lancement de l’opération de vaccination anti-Covid, surtout avec les vaccins à ARN messager». Une chose est sûre, selon Dr Hamdi : les problèmes en relation avec la menstruation sont fréquents chez les femmes avant même la pandémie et les vaccins anti-Covid. «Douleurs menstruelles ou dysménorrhées ; allongement ou raccourcissement du cycle ; quantité de sang perdu pendant les règles ou influx menstruel important… les facteurs associés au dérèglement des règles sont légion et varient d’un sujet à l’autre», explique Dr Hamdi qui rappelle, dans le même ordre d’idées, que «les premières observations et statistiques, notamment celles effectuées en France, n’ont pas relevé de lien entre la fréquence de ces troubles et la vaccination anti-Covid».

Toujours selon le chercheur en politiques et systèmes de santé, les troubles menstruels peuvent aussi s'expliquer par d’autres facteurs, à savoir l’état émotionnel de la personne, associé au stress, à la dépression ou à l’anxiété. S’y ajoutent certains traitements médicaux qui peuvent également perturber le cycle menstruel d’une manière réversible. Notons que les analystes américains ont examiné la durée des cycles de 2.400 personnes vaccinées, – avec Pfizer (55%), Moderna (35%) et aussi avec Johnson & Johnson (7%) – et de 1.500 autres non vaccinées. L'étude reposait sur la collecte de données issues d'une application de suivi du cycle menstruel de ces femmes âgées de 18 à 45 ans.
 

Lisez nos e-Papers