Santé

Varices

Un problème aussi physique qu’esthétique

LE MATIN

Les varices sont plus fréquentes à partir de l’âge de 40 ans.

Les varices sont plus fréquentes à partir de l’âge de 40 ans.

Souvent inesthétique, la stagnation du sang dans les membres inférieurs peut néanmoins favoriser l’apparition de complications.

Quand on entend parler de varices, on pense automatiquement à celles touchant les jambes. En effet, elles sont fréquentes à ce niveau et surtout, elles sont visibles ! Toutefois, même si le plus souvent, elles se forment sur les jambes, les varices peuvent aussi apparaître dans la région de la vulve (varices vulvaires) ou du scrotum (varicocèles). Les varices sont des veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal. Ce sont des dilatations permanentes des veines, le plus souvent sur le membre inférieur. Elles sont bleuâtres, dilatées et tordues et peuvent être plus ou moins saillantes. Dans 95% des cas, les varices touchent les veines saphènes, c’est-à-dire les veines superficielles qui remontent le long de la jambe et leurs veines collatérales. Ces varices sont le résultat d’un ensemble de facteurs de risque.

Causes

Les varices sont plus fréquentes à partir de l’âge de 40 ans en raison notamment de la diminution du tonus musculaire. Cependant, ce dernier n’est pas la seule cause de l’apparition des varices. Il s’agit, en effet, d’une maladie multifactorielle. On distingue les causes veineuses et extraveineuses. Les veines acheminent le sang vers le cœur à partir du reste du corps. Les varices apparaissent donc lorsque certains mécanismes ou éléments du système veineux se détériorent pour plusieurs causes. L’affaiblissement des valvules est l’une des principales raisons de l’apparition des varices parce que dans ce cas, le sang circule moins bien. Il a donc tendance à stagner ou même à descendre dans les jambes.
L’autre cause principale est la perte de tonus musculaire dans les membres inférieurs ; aussi la détérioration des parois des veines, dont l’efficacité dépend de leur capacité à se contracter (tonus), de leur élasticité et de leur étanchéité. S’agissant des causes extraveineuses, différents facteurs aggravants existent, comme les grossesses (facteur hormonal) surtout si elles sont répétées, une position debout ou assise prolongée, l’obésité, la constipation, le port de vêtements qui serrent, la chaleur, ainsi que certains exercices comme la musculation et l’haltérophilie, qui peuvent exercer une pression néfaste sur le réseau veineux, augmentant les douleurs aux jambes et les risques de varices chez les personnes prédisposées.

Symptômes

L’insuffisance veineuse se manifeste par une gêne fonctionnelle en fin de journée, en période prémenstruelle, quand il fait chaud ou en position debout prolongée. Cette gêne se manifeste par une lourdeur, une pesanteur dans les jambes, des douleurs sur les trajets veineux concernés, des jambes gonflées, des crampes, des démangeaisons… par la suite, on remarque des varicosités en toile d’araignée, des veines bleutées, dilatées et saillantes, le plus souvent le long des jambes.

Prévention

La complication des varices peut être prévenue, ce qui permettra de soulager les veines et retarder le plus possible l’installation de la maladie. Cette prévention comprend des mesures au premier rang desquelles arrive une bonne hygiène de vie comprenant en particulier une activité physique adaptée, le contrôle du poids et l’évitement de l’exposition à la chaleur (cire chaude, climat trop chaud, saunas, hammams…), ainsi que la lutte contre la constipation, mais aussi, l’augmentation de l’absorption de vitamines E et C en ayant une alimentation saine et riche en fibres et en privilégiant les légumes et les fruits, les céréales…

Traitement

Une varice non compliquée et non symptomatique ne requiert aucune prise en charge médicale ou chirurgicale, sauf à visée esthétique. Les mesures radicales tendent, quant à elles, pour la plupart à supprimer le reflux dans les veines pathologiques, soit par chirurgie, soit par sclérose, que cette dernière soit chimique (injections) ou physique (laser).
Néanmoins, les varices sont permanentes. On ne peut pas les «guérir», mais la plupart peuvent être éliminées grâce à diverses interventions. De plus, il est possible de soulager les symptômes qui y sont associés.


Explications : Abdellatif Lakhssassi, cardiologue

«Le meilleur moyen de prévenir est de suivre une bonne hygiène de vie»

❶ Quelles sont les personnes prédisposées à avoir des varices ?
En effet, certaines personnes sont prédisposées à avoir des varices plus que d’autres. Dans 90% des cas, c’est une question d’hérédité. Aussi certains pays sont, apparemment, plus touchés que d’autres, par exemple, il semblerait que les pays du continent africain compteraient moins de cas de varices que les pays européens ou américains.
Le sexe des personnes joue également un rôle. Comme on le sait, les femmes sont plus touchées que les hommes. En plus, les personnes travaillant dans des endroits où il y a une source de chaleur importante, ou qui doivent rester debout pendant de longues heures, les personnes sédentaires, obèses ou pratiquant des sports violents et ayant certaines mauvaises habitudes alimentaires, comme le manque en vitamine E, peuvent présenter des facteurs qui augmentent le risque d’apparition de varices.

❷ Y a-t-il une différence entre les varices qui apparaissent chez les femmes et celles qui touchent les hommes ?
Non pas spécialement. Par contre, il est vrai que les hommes sont moins prédisposés à souffrir de varices que les femmes, n’empêche que les cas qui touchent les hommes sont en général plus graves que ceux qui affectent les femmes.

❸ Comment prévenir l’apparition des varices ?
Le moyen de prévention qui s’impose quant à l’apparition des varices ou pour réduire leurs complications est de suivre une bonne hygiène de vie. À savoir, pratiquer une activité physique comme la marche, ne pas trop s’exposer au soleil, éviter les sources de chaleur et les positions debout prolongées. Aussi il est conseillé d’éviter les progestatifs qui peuvent donner lieu à des thromboses veineuses.

❹ Quelles sont les complications qui peuvent apparaître ?
On distingue les complications aiguës qui peuvent apparaître à n’importe quel moment comme les thromboses veineuses profondes ou superficielles et les hémorragies variqueuses. Les varices peuvent également se développer en prurit, en eczéma ou en pigmentation (dermatite purpurique). Toutefois, les varices peuvent aussi donner lieu à l’atrophie blanche ou dans des cas plus graves à l’ulcère des jambes.

❺ Existe-t-il un traitement efficace contre cette maladie ?
Il existe plusieurs types de traitement. D’abord le médicamenteux qui se présente sous forme de sclérothérapie (injection d’un produit dans la varice), ou de médicaments veinotoniques (servent à renforcer la paroi des veines et permettraient ainsi de soulager certains symptômes). Il y a aussi la technique du laser endoveineux dont le principe est la destruction de la paroi des varices. Sans oublier, la méthode chirurgicale.

Le syndrome des jambes lourdes

Notre vie moderne est caractérisée par la sédentarité. Or, c’est en marchant que le corps humain provoque le mouvement du retour du sang. Les veines encastrées dans les muscles sont compressées et le sang est propulsé vers le haut. Le phénomène des jambes lourdes est donc une pathologie due au dysfonctionnement du système veineux. Il s’agit de l’une des manifestations les plus précoces et les plus fréquentes des insuffisances veineuses. Il survient généralement lors d’une immobilité prolongée (assise ou debout) et peut s’accentuer au cours de la journée, notamment par un temps chaud. Il est souvent associé à d’autres troubles comme les picotements, les gênes, les rougeurs, le gonflement des chevilles. Les varices et les petites dilatations veineuses (les varicosités) en sont les signes les plus visibles, mais il ne faut pas attendre qu’ils soient installés pour s’en préoccuper.

Services

Météo

Casablanca 05 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 05 juillet 2022

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:22
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:20
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:20

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Tout le monde veut prendre sa place

04:15

Chaine : Bein Sports HD9
XTRA live and exclusive coverage of your favorite events

04:30

Chaine : Bein Sports News
Sports News (Hasad) -

04:00

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live games from AFC competitions

04:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 05 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 05 juillet 2022

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:22
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:20
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:20

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
Tout le monde veut prendre sa place

04:15

Chaine : Bein Sports HD9
XTRA live and exclusive coverage of your favorite events

04:30

Chaine : Bein Sports News
Sports News (Hasad) -

04:00

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live games from AFC competitions

04:30

Tous les programmes TV >