Un parc d'attractions de 32 ha conçu avec l'aide de la Compagnie des Alpes qui a réalisé le parc Astérix et les parcs Walibi en France, un musée et un zoo… Le parc le plus connu du Grand Casablanca fait aujourd'hui l'objet d'un projet grandiose. Le parc Sindibad sera livré fin 2014. Quant au pôle résidentiel du projet, il devrait être livré en 2015.
En plein cœur de Casablanca, Sindibad est un site exceptionnel qui s’étend sur près de 60 hectares, au milieu d’un patrimoine naturel unique, de verdure et d’océan… Situé entre Aïn Diab et Sidi Abderrahmane, le parc est la destination de prestige à Casablanca, reflet d’un nouveau style de vie dans un environnement où nature et espace urbain cohabitent en parfaite harmonie. Porté par Alliances Développement Immobilier et Somed, le projet Sindibad est un projet unique sur Casablanca, qui propose un ensemble urbain intégré : une zone résidentielle haut de gamme de villas, lofts, appartements, et une zone verte comprenant un parc d’attractions, un parc animalier, et des hôtels faisant face à l’océan. Le plan d’aménagement a été conçu et imaginé pour offrir un cadre de vie agréable aux résidents du projet. Architectes et urbanistes ont conçu des espaces urbains en s’inspirant de l’ancien parc d’attractions Sindibad pour faire revivre ce lieu, à travers un projet éco responsable innovant.
Sindibad ambitionne donc d’abriter, à son ouverture prévue en décembre 2014, un parc de loisirs de 16 attractions, parmi lesquelles des chaises volantes, un toboggan, un carrousel ou encore un bateau pirate, sur une surface de 160 863 mètres carrés.
Il y aura aussi un parc animalier, hébergeant une centaine d’espèces : tigres, lions, guépards, girafes, sur une superficie de 48 104 mètres carrés. Il y aura également un parc géologique, dédié à la préhistoire et à une pédagogie de l’environnement qui prendra place sur un terrain de 5 hectares, mais aussi une forêt récréative qui couvrira une superficie de 31 450 mètres carrés.
Depuis le lancement des travaux en décembre 2012, la démolition et l’évacuation des bâtiments vides sont quasiment terminées.
Pareil pour les travaux de curage du réseau hydraulique sur l’ensemble du parc. L’installation de la clôture et la transplantation des arbres sont effectuées respectivement à 30 et 100%.
Quant aux travaux de terrassements généraux, ils sont avancés à hauteur de 15%.
Prévu sur une superficie totale de 26 ha, le pôle résidentiel et tertiaire, dont le coût est estimé à 1,82 milliard de DH, est déjà lancé. Le permis de construire de la première phase a été délivré en mars dernier et les travaux du show-room de Sindibad Beach Resort sont déjà achevés.
Le premier lot a été cédé à l’investisseur, suite à la levée des conditions suspensives.
Toute la première phase du pôle résidentiel devrait être livrée d’ici fin 2015.
À cet effet, les travaux de construction ont été entamés il y a plus d’un mois. À noter qu’en plus des unités résidentielles, la première phase comprend un hôtel de 160 chambres ainsi que des commerces de proximité (pharmacie, boulangerie, café…). Trois tranches devraient suivre encore pour compléter l’offre résidentielle du projet qui atteindra en tout jusqu’à 1 200 unités.
Un second hôtel et d’autres commerces rattachés y sont également prévus. En tout, la composante tertiaire totalisera 20 000 m2 de surface plancher répartie à part quasi égale entre hôtels et commerces.